VOYAGE MUSICAL EN ITALIE DU NORD

VOYAGE MUSICAL EN ITALIE DU NORD,
À TRAVERS SES PLUS BEAUX THÉÂTRES

NOS ACCOMPAGNATEURS

dominique-greinierPatrick BARBIER

D’origine nantaise, Patrick Barbier est professeur émérite de l'Université catholique de l'Ouest-Angers. Il s'intéresse aux rapports entre la musique et la société, à l'époque baroque et à l'époque romantique. Vice-chancelier de l'Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire, il a publié une douzaine d'ouvrages traduits en plusieurs langues, et donne de nombreuses conférences en France et à l'étranger. Il collabore depuis la 1ère édition-1995 à la Folle Journée de Nantes, écrit des articles dans de nombreuses revues et a produit des séries d'émissions sur France-Musique.

Prix par personne

sur une base de
Supplément en chambre individuelle

2770 €

30 pers.

295 €
Du mardi 24 septembre au mardi 1er octobre 2019

Pendant le voyage… Quatre conférences musicales animées par Monsieur Patrick Barbier et la découverte de huit salles d'exception.

L’Italie, pays qui a inventé l’opéra, a conservé de magnifiques théâtres qui vont de la Renaissance au baroque tardif. Ce voyage permettra de découvrir huit salles d’exception et d’assister à trois spectacles prestigieux à Venise, Parme et Milan, en plus de visiter la villa de campagne de Giuseppe Verdi.

Jour 1 :   mardi 24 septembre 2019
PARIS / VENISE

En tout début d’après-midi, envol de Paris-Roissy à destination de Venise.
Accueil à l'aéroport, puis départ vers la célèbre place Saint Marc.

Découverte guidée de la Basilique Saint-Marc. Son église a gardé la structure qu’elle avait avant que l’or et les marbres n’en décorent l’intérieur comme l’extérieur. Visite du Trésor et du musée de la Basilique. Installation à l’hôtel.

Soirée conférence animée par M. Barbier.
Dîner et nuit à Venise.

Jour 2 :   mercredi 25 septembre 2019
VENISE

Journée consacrée à la découverte guidée de Venise ; l’église Santa Maria della Pietà ; réputée pour son acoustique. Toute l’architecture a été pensée en fonction des concerts que l’orphelinat voisin donnait depuis le XVIIème siècle et qui étaient dirigés par des maîtres fort célèbres, comme Antonio Vivaldi. La Scuola San Giorgio degli Schiavoni ; l’église Santa Maria dei Derelitti ou Ospedaletto (XVIème siècle), dédiée à l’origine à l’accueil des malades et des indigents qui bénéficiaient d’une éducation musicale avec de prestigieux compositeurs tels Vivaldi. Nous poursuivrons par la place San Zanipolo, dont l’église abrite des œuvres de Bellini et Véronèse. Elle est surnommée le Panthéon de Venise en raison du nombre de notables qui y sont inhumés. Déjeuner en cours de visite. Soirée spectacle à la Fenice (selon programmation : Madame Butterfly). Dîner libre, nuit à Venise.

Jour 3 :   jeudi 26 septembre 2019
VENISE / PADOUE

Matinée consacrée à la visite guidée de la Galerie de l’Académie qui occupe le prestigieux siège de la « Scuola Grande di Santa Maria della Carita », l’une des plus anciennes fraternités séculières de la ville. Le musée abrite la plus grande collection de peintures vénitiennes du XIVème siècle, du style gothique et byzantin aux artistes de la Renaissance. Déjeuner à Venise.

L’après-midi, départ en direction de Padoue. Visite guidée de la Chapelle des Scrovegni, dont les fresques furent peintes avec une étonnante virtuosité par Giotto. Elles sont consacrées à la vie de la Vierge et à celle de Jésus, tandis qu’au-dessus de la porte, un impressionnant Jugement dernier clôt la série. Puis visite guidée du théâtre Verdi du XVIIIème siècle. Installation à l’hôtel.

Soirée conférence animée par M. Barbier. Dîner libre et nuit à Padoue.

Jour 4 : vendredi 27 septembre 2019
PADOUE / VICENCE / MANTOUE

Le matin, départ en direction de Vicence, véritable joyau : la ville de Palladio, l’architecte des palais, avec les merveilles d’équilibre et d’harmonie que sont ses villas et son Teatro Olimpico : l'une des merveilles artistiques de Vicence, site du patrimoine mondial de l'UNESCO. Ce Splendide théâtre fut dessiné en 1580 par Andréa Palladio sur le modèle des théâtre antiques. Balade, dans le corso Palladio, rue principale de Vicenze, qui constitue à elle seule, par la présence de nombreux palais, une leçon d’architecture magistrale.

Déjeuner à Vicence. L’après-midi, découverte guidée du musée Civico, considéré comme l’une des productions architecturales majeures de Palladio. En fin de journée, continuation vers Mantoue, l’ancienne capitale des Gonzague, princes-artistes de la Renaissance qui en firent l’un des phares de l’Europe. La tradition d’une ville d’art et d’esprit se perpétue, en conservant un riche patrimoine qui lui a valu, avec Sabbioneta, l’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

Installation à l’hôtel. Soirée conférence animée par M. Barbier.
Dîner libre et nuit à Mantoue.

Jour 5 :   samedi 28 septembre 2019
MANTOUE

Journée consacrée à la découverte guidée de Mantoue.

Découverte du Palais Ducal, puis du Théâtre scientifique, charmant petit théâtre érigé au XVIIIème siècle par la famille Bibiena, dévolu aux concerts et aux petites formes. Il est l’un des rares théâtres qui puisse être éclairé par la lumière du jour. Déjeuner à Mantoue.

Visite guidée du Palazzo Té, immense villa suburbaine construite dans les années 1525-1535, par Giulo Romano pour Frédéric II de Gonzague. L’intérieur de ce palais fut décoré avec faste par l’artiste et son atelier. La salle des Géants est la plus connue, par ses fresques en trompe l’œil, représentant la colère de Zeus contre les Titans.

Soirée conférence animée par M. Barbier.
Dîner libre et nuit à Mantoue.

Jour 6 :   dimanche 29 septembre 2019
MANTOUE / SABBIONETA / PARME

Le matin, départ pour Sabbioneta. C’est Vespasien de Gonzague, qui à partir de 1558, fit construire la ville. Homme raffiné et cultivé, Vespasien tint à diriger lui-même les travaux de sa « ville idéale ». Le résultat forme un ensemble urbain remarquable, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Promenade guidée, dans la ville, qui nous mènera vers le théâtre ducal (1597), première salle de spectacle totalement autonome, réalisée par Scamozzi.

En fin de matinée, départ pour Parme petite ville aux confins de la Lombardie et de l’Emilie, que la grande famille Farnèse a magnifié durant deux cents ans. Elle fut la patrie de nombreux artistes. Déjeuner à Parme.

L’après-midi, découverte guidée du palais de la Pilotta, ainsi nommé parce qu’on y jouait à la pelote dans les cours. Il abrite le Théâtre Farnèse (1628), impressionnant fer à cheval en gradins de 5000 places où ont été donnés certains des premiers opéras. Installation à l’hôtel.

Soirée spectacle au Théâtre Regio (selon programmation : Nabucco de Verdi). Dîner libre et nuit à Parme.

Jour 7 :   lundi 30 septembre 2019
PARME / SANT’AGATA / MILAN

Le matin, départ en direction de Sant’Agata di Villanova sull’Arda où se trouve la maison de Verdi, ultime résidence de l’artiste, située au mileu d’un parc de 7 hectares. Déjeuner. L’après-midi, continuation vers Milan. Visite guidée du musée du théâtre de la Scala. Au cours de la visite, nous accèderons au foyer et, de là, à l’une des loges d’où l’on aperçoit la salle (sous réserve de répétitions). Le Théâtre lyrique le plus célèbre au monde surprend par sa simplicité extérieure, qui ne laisse rien deviner de la magnificence de sa salle. Installation à l’hôtel. Dîner libre.

Soirée spectacle au Teatro alla Scala. (selon programmation : Ballet Giselle).Nuit à Milan.

Jour 8 :   Mardi 1er Octobre 2019
MILAN / PARIS

Le matin, découverte guidée du Duomo, impressionnant chef-d’œuvre de l’architecture gothique flamboyante, à la fois colossal et léger, hérissé de clochetons, pinacles, gâbles, et animé de plusieurs milliers de statues Poursuite par la visite de l’église San Satiro, chef-d’œuvre de l'époque Renaissance milanaise. Découverte de la « Cène de Léonard de Vinci », située dans la salle à manger d'origine de l’ancien couvent dominicain qui appartient à l’église Santa Maria delle Grazie, et plus précisément dans le réfectoire du couvent. Elle fait partie des œuvres les plus célèbres du monde, réalisée entre 1494 et 1498. Déjeuner.

L’après-midi, transfert vers l’aéroport de Milan.
Envol de Milan à destination de Paris-Roissy Charles de Gaulle.

NB : L’ordre des visites peut être soumis à certaines modifications.

Les commentaires sont fermés.