LE NÉPAL ENTRE AMIS

LE NÉPAL ENTRE AMIS

  • nepal-paysage-web
  • Bernard Gaffet, initiateur et accompagnateur du voyage
  • nepal_bhaktapur_web
  • temple-nepal
  • nepal-avril2012-rituel
  • nepal-avril2012-escaliers
  • nepal_carte

L'INITIATEUR DU VOYAGE : 
Bernard GAFFET

Une carrière de professeur de lettres, de chef d’établissement et enfin de directeur diocésain de l’enseignement catholique a été l’occasion de séjourner trois ans au Maroc et deux au Québec mais aussi d’organiser un certain nombre  de voyages, tant scolaires ( Italie, Grèce, Terre Sainte, USA) que familiaux (quasi tous les pays d’Europe, Turquie, Egypte, Radjastan, Sri Lanka, Japon). En retraite cette expérience a été mise à profit dans la responsabilité bénévole des pèlerinages diocésains largement ouverts à l’international à la fois sous forme de marches au désert (Tamanrasset, Béni Abbès, Ouarzazate, Cappadoce, Sinaï) et sous forme de visitation à des églises lointaines : Corée, Russie, Chine, Kerala, Utar Pradesh, Viet Nam, Mexique, Perou, Cameroun. Depuis la fin de cette fonction il propose à ses amis des voyages où sont privilégiées les rencontres avec les acteurs locaux du développement économique ou humanitaire : Myanmar, Ouzbékistan, Cambodge, Iran…

Prix par personne sur la base de 20 personnes minimum   2175 €

Chambre individuelle : + 325 €

Du mardi 24 janvier au samedi 4 février 2017

12 jours en pèlerinage au Népal, avec les amis de Bernard Gaffet, pour un voyage fait de rencontres avec les acteurs locaux dans les domaines économiques et humanitaires. 

Rejoignez le groupe d'une vingtaine de personnes des amis de Bernard Gaffet

Ce voyage vous fera découvrir dans une ambiance amicale le Népal des paysages et des lieux emblématiques. Vous aurez le privilège d'en voir certains hors des heures de visite habituels et donc au plus près des habitants. Temples, monastères, mais également école, vous comprendrez par ce voyage les problématiques et questionnements de ce pays aux multiples facettes.
Presque chaque jour, vous marcherez à pied, vous mettant ainsi au rythme serein du Népal.

Jour 1        Mardi 24 janvier 2017
PARIS/ ISTANBUL / KATMANDOU

Jour 2        Mercredi 25 janvier 2017
KATMANDOU / MONASTERE DE NYIDO - Transfert au monastère de Nyido à Pharping à 1h30. Hébergement au petit hôtel attenant au monastère où nous pourrons assister à l’office du soir. Monastère Bouddhiste tibétain de la lignée Kagyupa.

Jour 3        Jeudi 26 janvier 2017
PHARPING / PATAN - Excursion jusqu’à Pharping (à pied 1h30 de marche ou bien dépose du groupe à proximité de la grotte) pour aller visiter la grotte où Guru Rinpoche aurait médité et laissé son empreinte, et ensuite visite du sanctuaire hindou proche de Shesh Narayan, lieu, depuis plusieurs années, d’un important pèlerinage. Puis, route vers Patan. Visite de la plus bouddhiste des anciennes cités royales de la vallée : son Durbar square, le temple d’or sanctuaire bouddhiste newar traditionnel, le temple des 1000 buddhas et le musée de Patan l’un des plus intéressant d’Asie du Sud.
Visite dans l'après midi de l'association Kalaguthi Atelier de réinsertion sociale des femmes népalaises, artisanat local (La présidente de cette association a fait ses études aux Beaux Arts de Paris il y a pas mal d'années déjà et parle couramment le français)

Jour 4        Vendredi 27 janvier 2017
PASHUPATINATH / BHAKTAPUR - Journée de découverte des joyaux de la vallée de Katmandou : Pashupatinath, site hindouiste datant du XIIe siècle, lieu de crémation dédié à Shiva où les pèlerins viennent se baigner dans la rivière sacrée Bagmati. Départ ensuite pour la somptueuse cité piétonne Bhaktapur, à 15 km de Katmandou, la plus belle des trois cités royales de la vallée. Visite d'un atelier de poterie à Bhaktapur, capitale ... de la poterie !

Jour 5        Samedi 28 janvier 2017
CHANGUNARAYAN / DHULIKHEL / NAMO BUDDHA - Balade dans les ruelles de Bhaktapur puis transfert à Changunarayan, le plus ancien temple de la vallée, dédié à Vishnu et situé sur un belvédère. Balade jusqu’à Telkot sur la crête (2h : rien de vertigineux. Il faut longer le sommet des collines sur faux plat. Quelques maisons de l’ethnie Tamang puis du sous-bois. Enfin courte descente jusqu’à un petit col pour récupérer le véhicule) et de là transfert pour le déjeuner à Dhulikhel. Namo Buddha, lieu de pèlerinage bouddhiste et beau point de vue sur l'Himalaya. Visite d'une ferme organique : http://www.organichasera.org/services/

Jour 6        Dimanche 29 janvier 2017
NAMO BUDDHA / BALTHALI / PANUATI / KATMANDOU - Balade aux alentours puis transfert à la petite bourgade de Panauti, au riche patrimoine car elle fut la capitale d’un royaume indépendant. Visite de la vieille ville de Katmandou et du Durbar square. Par les ruelles grouillantes du marché, nous rejoindrons le quartier Thamel où vous pourrez faire quelques achats.

Jour 7        Lundi 30 janvier 2017
KATMANDOU / GORKHA / BANDIPUR - La route parcourt la région de collines séparant la jungle du Teraï de la chaîne himalayenne 4h30 de route pour Gorkha l’ancienne capitale des rois Shaha et visite de la forteresse depuis laquelle le roi Prithivi unifia le Népal. Après les visites et déjeuner 2h de route pour gagner les hauteurs de Bandipur, somptueux village de commerçants Newars ; superbe vue sur la chaîne himalayenne.

Jour 8        Mardi 31 janvier 2017
BADIPUR / POKHARA - Visite de Siddha Gupha la plus grande grotte du Népal. Puis, visite possible de l’école et visite du temple de Mahalaxmi Mandir qui abrite l’épée de Mukunda Sen roi De Palpa qui faillit unifier le Népal un siècle avant les rois de Gorkha. Visite d’une école. Visite du village de l’ethnie de musiciens Ghandarva.

Jour 9        Mercredi 1er février 2017
POKHARA - Montée en véhicule pour le lever du soleil au point de vue de Sarangkot (1560 m). Ensuite dans la matinée visite du Mountainering museum et de Davi’s fall. Dépose du groupe près du Shanti stupa ou « pagode de la paix », pour admirer le panorama sur le lac Phewa et la ville avec en toile de fond la chaîne himalayenne. Traversée en barque pour rejoindre le lake side en passant à proximité du Barahi mandir petit temple bâti sur une île au milieu du lac.

Jour 10      Jeudi 2 février 2017
POKHARA / KATMANDOU

Jour 11      Vendredi 3 février 2017
KATMANDOU / SWAYAMBHUNATH / ICHANGU NARAYAN / KIRTIPUR - Le matin, visite de Swayambhunath, stupa bouddhiste dominant la vallée de Katmandou. Excursion à Ichangu Narayan proche de Swyambhunath puis de Kirtipur ancienne bourgade qui gardait l’entrée de la vallée ou se situe le temple de Bhag Bhairav. Visite du grand stupa de Boudhnath situé au cœur du quartier tibétain où se sont construits de nombreux monastères de l'exil. Visite d’un monastère.

Jour 12      Samedi 4 février 2017
KATMANDOU / ISTANBUL / PARIS

Les commentaires sont fermés.