MISSION ARTISANS DE PAIX AU LIBAN

MISSION ARTISANS DE PAIX
AU LIBAN

L'ASSOCIATION :
Artisans de paix
« ARTISANS DE PAIX » a pour objet de « créer un institut spirituel itinérant qui a pour but de contribuer de façon suivie à la paix mondiale, avec le concours des religions. Cet institut réunira, dans le respect scrupuleux de la doctrine et des rites propres à chacune des religions concernées, des hommes et des femmes de bonne volonté et de décision appartenant aux domaines : scientifique, éthique et spirituel, s’engageant solidairement dans une voie de croissance en humanité. Il favorisera l’émergence de Fraternités Artisans de Paix, déterminées chacune par les différentes traditions religieuses représentées» (Journal Officiel, 27/02/2016).

 

Prix par personne

sur une base de

Supplément en chambre individuelle

2150 €

15 pers.

235 €

DANS LES PAS DE LA CANANÉENNE

Du samedi 6 au lundi 15 octobre 2018

Lieu de conflits internationaux, le Liban est un « pays laboratoire » de cette paix recherchée avec le concours des religions. Les Artisans de paix, à la suite de la Cananéenne, vous proposent une itinérance spirituelle à travers le pays, en respectant scrupuleusement la doctrine et les rites propres à chacune des religions, et les hommes et femmes de bonne volonté.

Lieu de conflits internationaux, le Liban est un « pays laboratoire » de cette paix recherchée avec le concours des religions, encore et toujours possible tant que l’espérance exemplaire de la Cananéenne rencontrée par Jésus, dans la région de Tyr, anime la quête : la Cananéenne ne s’identifie à aucun attribut, pourvu que sa fille soit sauvée. Les Artisans de Paix y vont par vocation de tisser une toile d’Artisans de Paix tout autour de la terre, avec la mission de partager cette paix que rien au monde ne peut empêcher si elle est l’oeuvre de la foi, de l’espérance et de l’amour, en se fiant à cette élection de la Cananéenne qui atteste que le salut est pour l’ensemble de l’humanité de bonne volonté.

De Notre-Dame de Harissa, vénérée par chrétiens et musulmans jusqu'au monastère de la Nativité chez les pères Melkites, en passant par la rencontre avec les soeurs du Carmel de la Théotokos mais aussi avec les autorités chiites, et bien d'autres lieux spirituels, vous serez vous aussi artisans de paix grâce à des rencontres inter-religieuses.

JOUR 1 – SAMEDI 06 OCTOBRE
PARIS / BEYROUTH / BETHANIA HARISSA
Voyage. Messe d’ouverture au Carmel de la Théotokos et de l’Unité à Harissa. Rencontre avec les soeurs du Carmel. Puis avec le nonce apostolique.

JOUR 2 – DIMANCHE 07 OCTOBRE
HARISSA / ANNAYA / LES CEDRES
Montée au Monastère d'Annaya (Maronite). Monastère de la Nativité à Laqlouq (Melkite). Rencontre avec les Pères Melkites (Grecs Catholiques). Route vers les Cèdres.

JOUR 3 – LUNDI 08 OCTOBRE
LES CEDRES / BCHARRE / BYBLOS / BEYROUTH
Rencontre d’un ermite vivant dans cette vallée. A Bcharré, visite du Musée de Gibran. Route vers Byblos. Visite de la cité phénicienne.

JOUR 4 – MARDI 09 OCTOBRE
BEYROUTH
Rencontre avec la communauté OrthodoxeVisite de Beyrouth. Rencontres de deux personnes témoins de cette coopération interreligieuse pour la paix au Liban : Père Fadi Daou, prêtre Maronite et fondateur de ADYAN et Nayla Tabbara, Sunnite, professeur à l’Université Saint Joseph en sciences religieuses et islamiques.

JOUR 5 – MERCREDI 10 OCTOBRE
BEYROUTH/DEIR EL KAMAR/BEIT ED DINE/ MOKHTARA
Visite de Deir El Kamar (Maronite). Puis, visite du site de Beit Ed Dine, célèbre pour son extraordinaire Palais de Bechir IIRencontre avec l’évêque maronite. Continuation vers Mokhtara : les autorités Druzes.

JOUR 6 – JEUDI 11 OCTOBRE
SUD LIBAN / SAIDA / MAGHDOUCHE
Carmel Saint Joseph à Mechref (Dammour). Rencontre avec la Soeur Servante, Marie de la Lumière. Passage à Sarepta. Puis visite de Saïda. Continuation vers Maghdouché avec le sanctuaire de Saydet al Mantra (Notre Dame de l’Attente). Rencontre avec les Melkites (Grecs Catholiques).

JOUR 7 – VENDREDI 12 OCTOBRE
JEZZINE / HASBAIYA / TYR / AIN EBIL
A Hasbaya rencontres avec des Druzes. Puis continuation vers Tyr. Rencontre avec Mgr Nabil El Hage, Archevêque Maronite du Diocèse de Tyr. Rencontre avec les autorités chiites. Route vers « Cana El Jalil ». Puis continuation vers El Qaouzah. Rencontre attendue avec Soeur Béatrice Mauger, membre d’Artisans de Paix, déléguée de notre association au Liban. 

JOUR 8 – SAMEDI 13 OCTOBRE
AL QAOUZAH / BEYROUTH
Journée entière avec la Soeur BéatriceInauguration de l’Arche de la Paix, en présence du Patriarche maronite, du Nonce apostolique et de l’Evêque latin.

JOUR 9 – DIMANCHE 14 OCTOBRE
BEYROUTH / HAZMIEH / BEYROUTH
Visite de la synagogue (si possible). Messe avec un Père jésuite. Rencontre avec Mohamed Nokkari, cheikh sunnite et de Roula Talhouk, Directrice du Centre de documentation et de recherches islamo-chrétiennes (CEDRIC) - Université Saint-Joseph de Beyrouth.

JOUR 10 – LUNDI 15 OCTOBRE
BEYROUTH / PARIS

Les commentaires sont fermés.