LE LIBAN, FRAGILE ET VAILLANT

LE LIBAN, FRAGILE ET VAILLANT

NOS ACCOMPAGNATEURS

Jean-Christophe PLOQUIN

Rédacteur en chef de la Croix

 

 

.

Carole DAGHER

Ecrivain, journaliste, attachée culturelle de l’Ambassade du Liban en France (2012-2017), chercheur associée à Georgetown University.

Prix par personne

sur une base de
Supplément en chambre individuelle

1835 €

30-35 pers.

215 €

Une découverte et des rencontres inoubliables

Une sélection  Logo-LaCroix-2015-Orange

Du lundi 1er au lundi 5 novembre 2018

Aux portes du Moyen-Orient, le Liban est une exception précieuse. Entre mer et montagne, ce pays défend un esprit de coexistence qui permet à des communautés diverses de vivre pacifiquement.

Ce voyage est une occasion unique de saisir ce qui unit des chrétiens et musulmans de diverses confessions sur ce territoire si lié à la France. La culture, le dialogue interreligieux, le commerce, sont autant de passerelles qui permettent de surmonter les failles qui fracturent d’autres pays de la région. Grâce à de nombreuses visites et conférences, LA CROIX vous introduira à cette complexité.

JOUR 1 – JEUDI 1ER NOVEMBRE 2018
PARIS / BEYROUTH
Arrivée à Beyrouth. Transfert direct au Musée national de BeyrouthVisite puis rencontre avec la directrice du musée, Anne-Marie AFEICHE.
Hôtel dans le quartier d’Achrafieh
https://www.goldentulip.com/fr/hotels/royal-tulip-achrafieh
En soirée à l’hôtel, présentation du voyage par Jean Christophe PLOQUIN, rédacteur en chef à la Croix, et temps de présentation du groupe.

JOUR 2 – VENDREDI 02 NOVEMBRE 2018
BEYROUTH / JOUNIEH / BEYROUTH
« Religions et dialogue interreligieux ». En matinée, accueil du groupe dans les locaux de la Fondation ADYAN à Beyrouth, fondée et présidée par le Père FADI DAOU, jésuite :
Rencontre avec des experts en relations islamo-chrétiennes pour une session de présentation et de dialogue sur les défis, les expériences et les leçons liées au vivre-ensemble.
Puis visite du Monastère d'Annaya, où vécut et mourut Saint Charbel.
En début d’après-midi, accueil par le Père Georges HOBEIKA, recteur de l’Université du Saint-Esprit de Kaslik (USEK). Visite du campus, présentation de l’Université, de sa vocation et de sa vision du Liban. Débat, échanges.
Soirée culturelle typique.

JOUR 3 – SAMEDI 03 NOVEMBRE 2018
BEYROUTH / ZAHLE / BEYROUTH
« La politique intérieure et régionale »Actualité politique au Liban et dans la région du Moyen-orient :
Rencontre et table-ronde avec des intervenants animée par Karim Emile BITAR, directeur de recherche à l’IRIS (Institut de Relations Internationales et Stratégiques), spécialiste du Moyen-Orient et de la politique étrangère des Etats-Unis.
Départ vers ZAHLE, symbole d’un fief chrétien dans la Bekaa.
Rencontre avec Assaad NAKAD, patron de l’EDL (Electricité du Liban) à Zahlé. Candidat indépendant aux élections législatives.
Visite des caves de Ksara. Importance de l’économie viticole au Liban.

JOUR 4 – DIMANCHE 04 NOVEMBRE 2018
BEYROUTH / BYBLOS / BEYROUTH
« Culture et Patrimoine »Rencontre et échanges avec Laure d’HAUTEVILLE, fondatrice et directrice de la Beirut Art Fair, foire d’art contemporain créée en 2010. C’est la première foire internationale spécialisée dans la découverte de la création artistique contemporaine de la région Moyen-Orient-Afrique du Nord-Asie du Sud. Elle présentera des collectionneurs et des artistes réputés.
Rencontre et échanges avec Raya DAOUK, présidente de l’Association pour la Protection et la Sauvegarde des Anciennes Demeures (APSAD)
Puis route vers Byblos. Visite de la cité phénicienne de Byblos, là même où est né l'alphabet linéaire. Visite du port et de la ville avec ses monuments médiévaux : l’église romane datant du XIe et la forteresse des Croisés.

JOUR 5 – LUNDI 05 NOVEMBRE 2018
BEYROUTH / PARIS
« Média et pluralisme ». Table-ronde animée par Jean- Christophe PLOQUIN avec la présence de : Michel TOUMA, directeur du service politique du quotidien « l’Orient le jour », Le correspondant de La Croix, Un média musulman.

Retour à Paris.

Les commentaires sont fermés.