VOYAGE DE LA PAIX EN ISRAEL ET PALESTINE

VOYAGE DE LA PAIX EN ISRAEL ET PALESTINE

NOTRE ACCOMPAGNATEUR

 

Jean-Pierre SEPIETER

Jean-Pierre SEPIETER Président de TUPITA (Trait d’union entre les Peuples par l’Interculturalité, la Tolérance et l’Amitié) Membre émérite de la délégation de l’OIEC à l’UNESCO)

Conseiller spirituel : Père Innocent

Prix par personne

sur une base de
Supplément en chambre individuelle

2175 €

35  pers.

570 €
Du lundi 29 avril au mercredi 08 mai 2019

Israël est un peu la Terre promise de tous. Et une Terre promise, cela se mérite ! Chaque pouce de champ pose une question d’appartenance : à qui est-elle ? L'association Tupita vous accompagne à la recherche des réponses.

Israël est un peu la Terre promise de tous. Et une Terre promise, cela se mérite ! Non qu’elle soit si difficile à comprendre, mais parce que rien n’y est neutre. Chaque pouce de champ pose une question d’appartenance : à qui ? A celui qui la possède ? A celui qui la travaille ? A celui qui l’a conquise ? A Celui qui l’a promise ? Chaque pierre rappelle un souvenir, chaque nom vous ramène à une bar-mitzva, au catéchisme ou au sermon du vendredi. C’est une vieille terre et un Etat jeune, qui à l’éternité du Néguev ajoute la prospérité nouvelle des champs d’orangers.

Terre de contrastes ? Plutôt patrie du paradoxe. Voyez cette Jérusalem que l’on se dispute, mais dont le nom signifie « cité de la paix ». Voyez la mer Morte, où les curistes retrouvent la santé. Massada l’imprenable, desservi par téléphérique. Le Temple des Juifs planté de minarets, le Sépulcre chrétien dont un musulman a la clef, ou cette mosquée de Safed où l’on célèbre les mariages judaïques. Jérusalem où se mêlent les sons de cloches, l’appel du muezzin, la complainte du shofar. Religions juive, chrétienne et musulmane : c’est le théâtre vivant de la Bible. Pour employer un mot d’aujourd’hui, mais qui trouve ici tout son sens, Israël... c’est unique.

Jour 1        Lundi 29 avril 2019
BRUXELLES / TEL AVIV / NEVE SHALOM
Voyage puis route vers Neve Shalom. « Oasis de la Paix » en hébreu et en arabe, un village établi conjointement par des juifs et des Arabes palestiniens, tous citoyens d’Israël. L’activité principale du village est le travail éducatif pour la paix, l’égalité et la compréhension entre les deux peuples.

Jour 2        Mardi 30 avril 2019
NEVE SHALOM / TANTUR / BETHLEEM
Route vers Tantur. Temps de rencontre à l’institut Œcuménique. Le centre est aujourd’hui un lieu d’excellence en matière de recherche en théologie et de relations avec les différentes religions.
Continuation vers Bethléem. Grotte et à la Basilique de la Nativité. Sous le chœur de la basilique ancienne, on accède à la grotte de la nativité et à la mangeoire.
Découverte de l’église Sainte Catherine et de la Grotte St Jérôme.

Jour 3        Mercredi 1er mai 2019
BETHLEEM / JERUSALEM
Découverte de l’Hérodion. A la fois une forteresse de refuge pour Hérode en cas de fuite et en même temps un palais luxueux pour son propre plaisir.
Rencontre avec le Professeur SABELLA.
Yad Vashem, monument à la mémoire des millions de juifs tués pendant la Shoah.
Découverte de la Maquette de Jérusalem au musée du Livre.
Rencontre avec une personne de confession juive, Monsieur David MOATTI.

Jour 4        Jeudi 02 mai 2019
JERUSALEM
Mur des Lamentations, où ont lieu des Bar Mitzva, cérémonies marquant la majorité religieuse de l’enfant juif. Esplanade des Mosquées (pour les musulmans), appelée Esplanade du Temple par les juifs, où se trouvent la mosquée Al-Aqsa, le dôme du Rocher, les fondations du Temple (dont il ne reste que le Mur Occidental) et lieu présumé du Mont Moriah.
Eglise Sainte Anne. Découverte de l’Eglise, et de la piscine Probatique. Saint Sépulcre. Petite Mosquée d’Omar.
Rencontre avec le Cheick Ibrahim Ahmad Abu El Hawa ou avec Marie-Armelle Beaulieu, rédactrice en chef du magazine Terre Sainte de la Custodie.

Jour 5        Vendredi 03 mai 2019
JERUSALEM
Le matin, du belvédère du Mont des Oliviers, splendide vue sur la vieille ville fortifiée de Jérusalem et ses 3 000 ans d’Histoire. Carmel du Pater, église du Dominus Flevit, jardin des Oliviers et Basilique de Gethsémani.
Découverte du Mont Sion et basilique de la Dormition de Marie. Saint Pierre en Gallicante.
Rencontre avec le Père Frans BAUWEN, père blanc, président de la commission Justice et Paix.

Jour 6        Samedi 04 mai 2019
JERUSALEM / JERICHO / JERUSALEM
Route vers le désert de Judée. Visite de Saint Georges de Kossiba.
Marche à pied vers Jéricho le long du Wadi Kelt.
Rencontre si possible avec des Agriculteurs puis découverte des champs et des serres (M. Mr Faysal)
Rencontre au Foyer Saint Vincent de Paul, tenu par les filles de la Charité où des personnes des trois religions, ayant un handicap, sont accueillies et vivent ensemble.

Jour 7        Dimanche 05 mai 2019
JERUSALEM / TAYBEH / BETH SHEAN / NAZARETH
Route vers Taybeh, un des rares villages arabes entièrement chrétien.
Rencontre avec le Père Johnny Abu Khalil dans l’église paroissiale. Visite de la maison des paraboles et de la fabrique de lampes de la paix…
Route vers Beth Shéan pour une découverte des vestiges de l’époque gréco-romaine. Ville âgée de 6.000 ans, Beth Shéan est l'une des villes les plus anciennes d'Israël, qui n'a jamais cessé d'être peuplée jusqu'à ce jour.
Continuation vers Nazareth.

Jour 8        Lundi 06 mai 2019
NAZARETH
Nazareth, lieu de l’Annonciation : Campagne de Galilée, les paraboles, le village de l’humilité de Dieu et la vie cachée de la Sainte Famille. Passage par la synagogue, située au cœur du bazar, qui serait à l’emplacement de l’ancienne synagogue fréquentée par Jésus…
Route vers le Mont Thabor. Vue sur la plaine d’Yzréel et le massif de Galilée. Visite de la basilique de la Transfiguration.
En soirée, proposition de rencontre avec Violette Khoury, palestinienne israélienne (ou arabe israélienne), chrétienne. Elle est née et vit toujours à Nazareth où elle a exercé comme pharmacienne.

Jour 9        Mardi 07 mai 2019
NAZARETH / LE LAC DE TIBERIADE / NAZARETH
Route vers le Lac de Tibériade. Visite de Capharnaüm, où se trouvent des vestiges très frappants de l’antique cité : la Synagogue où Jésus prononça le « Discours sur le Pain de Vie». Tabgha, abritant l’Eglise de la Multiplication des pains. Marche la Primauté de Pierre
Visite du Kibboutz en petit train. Route vers le Mont des Béatitudes, lieu du Sermon sur la Montagne.
Rencontre avec le Père Emile Shouffani, curé de Nazareth et infatigable promoteur du dialogue entre juifs, chrétiens et musulmans.

Jour 10      Mercredi 08 mai 2019
NAZARETH / CESAREE MARITIME / TEL AVIV / BRUXELLES
Route vers Césarée Maritime.
Voyage de retour.

Les commentaires sont fermés.