VOYAGE EN ARMÉNIE – LE PREMIER ÉTAT CHRÉTIEN

VOYAGE EN ARMÉNIE
LE PREMIER ÉTAT CHRÉTIEN

NOTRE ACCOMPAGNATEUR

Jean-François Colosimo
Historien des religions, philosophe et théologien, Jean-François Colosimo est directeur général des Editions du Cerf après avoir été président du Centre National du Livre. Il est l’auteur de plusieurs essais dont Aveuglements : religions, guerres, civilisations paru en 2018. Il a aussi écrit plusieurs films documentaires diffusés sur France Télévision ou Arte dont le dernier, Iran, une puissance dévoilée, 1908-2008. Il animera au cours du voyage plusieurs conférences durant lesquelles il traitera de l’actualité géopolitique et religieuse de l’Arménie ainsi que de la Géorgie.

Prix par personne

sur une base de
Supplément en chambre individuelle

2600 €

20 à 40 pers.

550 €

POUR TOUS NIVEAUX

Une sélection

Du 13 au 24 juin 2019

Pendant le voyage… Ne manquez pas cette émouvante destination qui fascine avec ses paysages à couper le souffle et ses monastères nichés au coeur des montagnes.

De la capitale Erevan au Mont Ararat, en passant par le Canyon de Noravank,  Ce voyage permettra de découvrir de nombreuses villes d'exception et l'architecture remarquable des monuments.

Jour 1 – Jeudi 13 juin – PARIS - EREVAN
Envol de Paris à destination d’Erevan via Kiev, arrivée en soirée et installation à l’hôtel.

Jour 2 – Vendredi 14 juin – EREVAN
Découverte des principales curiosités de la capitale arménienne et tour d’horizon de la ville : le Parc de Haghtanak (parc de la Victoire), la statue de la mère Arménie, la cascade, la place de la liberté, le boulevard septentrional, la place Charles Aznavour ou encore celle de la République - autrefois la place Lénine. Elle est entourée de cinq ensemble de bâtiments : la galerie nationale d’Arménie et le musée d’Histoire de l’Arménie, le ministère des  Affaires étrangères, l’hôtel Marriott Armenia, le ministère des transports et communications, ainsi que la poste et le palais du gouvernement. Non loin, la Mosquée bleue est la seule mosquée existante sur le territoire d’Arménie. Elle est composée d’une salle de prière principale, de 28 autres salles, d’une bibliothèque et d’une cour intérieure. Visite du musée d'Histoire de l'Arménie et ses collections archéologiques, ethnographiques et numismatiques. Enfin, vous découvrirez le mémorial et le musée du génocide arménien perpétré de 1915 à 1922. En fin de journée, rencontre avec le père Komitas.

Jour 3 – Samedi 15 juin
EREVAN – MONASTERE DE GUEGHARD - EREVAN
Départ pour la région de Kotayk avec la visite du monastère de Guéghard. Guéghardavank signifie “la lance sacrée” car la lance aurait servi à la crucifixion du corps du Christ. Chef-d’oeuvre de l’architecture médiévale, fondé au IVe siècle, il est aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Après la visite, vous assisterez à un concert de musique. Visite du temple païen de Garni, consacré au Dieu du soleil Mithra. C’est l’unique monument hellénistique d’Arménie. Il fut construit sous le roi Tiridat Ier (77 avant J.C.). Retour à Erevan, dîner et nuit à l’hôtel.
Environ 2h30 de route dans la journée.

Jour 4 – Dimanche 16 Juin – EREVAN – GYUMRI - EREVAN
En matinée, célébration d’une messe, puis départ pour la région de Chirak et la ville de Gyumri considérée comme la seconde ville de la république d’Arménie et l’une des plus anciennes villes du pays. Sur place, rencontre avec une religieuse responsable du centre Boghossian qui accueille depuis 1998 une cinquantaine d’enfants parmi les plus défavorisés de la ville. Ils y reçoivent une aide scolaire ainsi qu’une éducation religieuse et les plus démunis, ont la possibilité de loger au centre. Retour à Erevan. Dîner et nuit à l’hôtel.
Environ 4h de route dans la journée.

Jour 5 – Lundi 17 Juin – EREVAN - ZVARTNOTS - EREVAN
Départ pour la région d’Armavir. Découverte du site archéologique de Zvartnots datant du VIIe siècle. Il représente un exemple unique d’architecture arménienne du début de l’ère
chrétienne. Ce lieu a exercé une influence considérable sur l’architecture de cette époque, mais aussi sur celle des siècles suivants. Visite de l’église de Sainte-Hripsimée (VIIe siècle) dédiée à la sainte martyre du même nom et découverte de la cathédrale d’Etchmiatsin, le plus ancien lieu de culte chrétien en Arménie où se trouve également le siège du Catholicos de tous les arméniens. Elle a été construite entre 301-303 par Grégoire l’Illuminateur, le fondateur de l’Église arménienne apostolique. La journée se finira par une rencontre avec le père Partev, prêtre apostolique, à l’église de la Sainte Mère de Dieu, église apostolique près d’Edjmiatzin. En fin de journée retour à Erevan. Dîner et nuit à l’hôtel. Environ 1h15 de route dans la journée.

Jour 6 – Mardi 18 Juin
EREVAN - KHOR VIRAP - NORAVANK - KARAHOUNDJ -
GORIS
Départ pour la région d’Ararat et découverte du monastère de Khor Virap dominé par le mont Ararat. Visite du monastère de Noravank, bâti sur l’emplacement d’une église du IXe - Xe siècles. C’est ici que St. Grégoire l’Illuminateur a passé 13 années de sa vie avant d’évangéliser l’Arménie. Après le déjeuner, départ vers Karahoundj, un complexe mégalithique hors du communs construit au VI millénaire avant JC. Situé à 1770 mètres d’altitude, c’est un alignement de blocs de pierre du nord au sud, avec un cercle parfait dans le centre. Enfin, arrivée dans la ville de Goris située le long d’une rivière dans une vallée entourée de montagnes. Installation à l’hôtel et dîner sur place.
Environ 4h30 de route dans la journée.

Jour 7 – Mercredi 19 juin
GORIS – TATEV – SELIM – NORATOUS - SEVAN
Départ pour le site de Khndzoresk. Le village fut un site troglodytique, creusé dans les tufs volcaniques rappelant quelque peu la Cappadoce, habité jusqu’au début du XXe siècle
et dont il subsiste des traces notables. Ces grottes sculptées par les hommes, étaient utilisées non seulement comme des habitations mais aussi comme un sanctuaire. Continuation vers le monastère de Tatev, considéré comme l’un des plus grands monastères d’Arménie et ayant pour seul accès, le téléphérique, l’un des plus longs au monde. Après le déjeuner, départ pour la ville de Selim. Découverte du caravansérail situé sur la route de la soie. Construit en 1332 il est l’un des mieux préservés de cette ancienne route commerciale. Arrêt à Noratous, vieux village arménien célèbre pour son cimetière qui comprend le plus grand nombre de khatchkar, ces stèles de forme arquées ou rectangulaires sculptées d’une ou de plusieurs croix accompagnées souvent d’un décor ornemental, parfois de figures humaines et d’inscriptions. Spécificité de l’art arménien, elles incarnent la christologie de l’Église apostolique arménienne, en ce qu’elles ne représentent pas la mort du Christ mais sa nature divine, en un arbre de vie. Enfin, vous poursuivrez votre excursion vers la région de Guégharkounik pour admirer «la mer arménienne», le lac Sevan. Installation à l’hôtel et dîner sur place.
Environ 5h30 de route dans la journée.

Jour 8 – Jeudi 20 juin
SEVAN – SEVANAVANK – HAGHARTSIN – DILIJAN
Découverte du monastère de Sevan, Sevanavank ou monastère des Saints-Apôtres de Sevan, situé sur une péninsule du lac dans la région de Guégharkunik. Il est fondé en 874 par la princesse Mariam Bagratouni et à l’initiative du futur Catholicos Machtots, sur l’emplacement d’un monastère du IVe siècle détruit par les Arabes.Traversant les siècles, Sevanavank est partiellement détruit dans les années 1930. Il n’en subsiste aujourd’hui que deux églises, Sourp Arakelots (« Saints-Apôtres ») et Sourp Astvatsatsin (« Sainte-Mère-de-Dieu »), aujourd’hui parties intégrantes du séminaire adjacent, l’Académie théologique Vazkenian. Le monastère est un des lieux les plus visités en Arménie.
Passage par la région de Tavouche et la ville de Dilijan réputée. Voyage principal pour sa préservation de l’habitat traditionnel. Visite du centre historique, le quartier de Old Dilijan puis du monastère de Haghartsin datant du Xe-XIVe siècle.
Environ 1 h 00 de route dans la journée.

Jour 9 – Vendredi 21 juin – HAGHPAT – SANAHIN – EREVAN
Découverte du monastère de Haghpat (Xe-XIVe siècles), inscrit au patrimoine mondial de l’humanité à l’UNESCO. Il est parmi les plus célèbres centres religieux et culturels de l’Arménie médiévale. Visite du couvent de Sanahin. Il est un des exemples remarquables de l’architecture religieuse qui s’est développée dans le pays du Xe au XIIe siècle. En fin de journée, retour à Erevan.
Environ 6 h00 de route dans la journée.

Jour 10 – Samedi 22 juin
EREVAN – MATENADARAN – EREVAN
Visite du Matenadaran ou Institut Machtots de recherches sur les manuscrits anciens. Il est classé parmi les plus riches dépôts de manuscrits et de documents d’archives et parmi les plus importants centres de recherches arménistes et orientalistes du monde. Le lieu abrite 17 500 des 30 000 manuscrits arméniens conservées. Après le déjeuner, visite du musée Martiros Sarian, le père de la peinture arménienne moderne. Retour à Erevan.
Installation à l’hôtel.

Jour 11 – Dimanche 23 juin – EREVAN - AMBERD - EREVAN
Route vers le complexe d’Amberd, «une forteresse dans les nuages», fondé au VIIe siècle sous le règne des princes Kamsarakan. C’est l’un des plus grands exemples de construction de forteresse arménienne. Le site comprend une grande variété de bâtiments (église, chapelle, portes, etc). Après le déjeuner, visite du monastère de Saghmosavank ou monastère des psaumes datant des Xe et XIe siècles, situé dans la région d’Aragatsotn surplombant la vallée du Kasakh. En fin de journée, vous découvrirez Karmravor («rouge»), une minuscule chapelle cruciforme du VIIe siècle, d’autant plus touchante qu’elle a gardé sa couverture de tuiles d’origine sur sa coupole octogonale, percée de quatre fenêtres soulignées par des arcs ornés modestement de motifs géométriques.
Retour à Erevan, dîner et nuit à l’hôtel.
Environ 2h45 de route dans la journée.

Jour 12 – Lundi 24 juin – EREVAN – PARIS
Dans la nuit, transfert à l’aéroport d’Erevan et retour à Paris via Kiev. Arrivée en fin de matinée.
Ou continuation pour l’extension en Géorgie.

 

NB : L’ordre des visites peut être soumis à certaines modifications.

Les commentaires sont fermés.