Ecrivain, née à Beyrouth, journaliste, juriste de formation, auteur d’essais politiques sur le Liban et le Proche-Orient et de romans historiques couronnés par différents prix.
Sa trilogie racontant la naissance du Liban moderne, Le Couvent de la Lune (Plon, 2002), Le Seigneur de la Soie (Plon, 2004), et La Princesse des Batignolles (Editions du Rocher, 2007), a rencontré un grand succès des deux côtés de la Méditerranée, ainsi que son dernier roman, Le Testament secret de Moïse (Calmann-Lévy, 2011).

Attachée culturelle à l’Ambassade du Liban en France de 2012 à 2017.

Présidente de l’Association des Amis de la Bibliothèque Orientale de Beyrouth (AABOB), basée à Paris, depuis Mai 2013.

Chercheur associé à la School of Foreign Service (Center for Christian-Muslim Understanding), à Georgetown University, Washington, D.C. (1998-2000) sur les questions relatives au dialogue islamo-chrétien, les minorités au Proche-Orient et la politique du Saint-Siège concernant les chrétiens d’Orient.

« International fellow » à Woodstock Theological Center (Georgetown University, 1998-2000)
sur les questions de dialogue des religions.

Conférences données à Georgetown University, Johns Hopkins University, Villanova University, et la Brookings Institution, sur le thème des relations islamo-chrétiennes au Liban et dans le monde arabe, la politique du Vatican relative aux Chrétiens d’Orient, le droit et l’histoire des minorités en Orient, le processus de paix au Moyen-Orient …

« Intern journalist » à l’agence de presse américaine UPI, à Washington.

Collaboration avec les principaux quotidiens libanais (particulièrement l’Orient-LE JOUR et As-Safir), couvrant la politique libanaise et les négociations de paix au Proche-Orient.

Conception et présentation de magazines d’actualité pour la chaîne de télévision libanaise LBCI.

Correspondante au Liban du magazine « The Washington Report on Middle East Affairs ».

Membre du comité de réflexion de la revue « Confluences », éditée par L’Harmattan, et spécialisée dans les questions méditerranéennes, après en avoir été la correspondante à
Beyrouth de 1993 à 1998.

Participation à des forums de rencontres euro-méditerranéennes (Tunisie, Maroc, Rome, Naples) en tant que membre du réseau des femmes journalistes des pays arabes.
Participation à des forums de rencontres interreligieux, sur les questions de la coexistence
islamo-chrétienne.

Membre fondateur de l’Association Libanaise pour des Elections Démocratiques (LADE).

Membre fondateur du Centre Maronite de Documentation et de Recherche (CMDR) – Bkerké, et du CMDR-France, qu’elle a dirigé de 2010 à 2014.

Membre du secrétariat général du Synode Maronite qui s’est tenu au Liban (juin 2004-juin 2007), représentante de l’évêché d’Antélias (Liban) et membre expert dans plusieurs
commissions synodales.

Grades et titres universitaires :
– Research Associate à la School of Foreign Service (Center for Christian-Muslim
Understanding), à Georgetown University, Washington, D.C. (1998-2000).

– Formation de journalisme à l’Université de Brown – Rhode Island, USA (1994).

– Diplômée de la Faculté de Droit de l’Université de Nice (Droit international public),
ainsi que de l’Université Saint-Joseph, Beyrouth (droit international privé).