VOYAGE MUSICAL A MALTE

MUSIQUE ET ART A MALTE

A l’occasion du Festival de musique baroque de La Valette 2023

COMPLET

Accompagné par Patrick Barbier, historien de la musique

Prix par personne

Sur une base de

Supplément en chambre individuelle

2120 €

25 personnes

240 € (en nombre limité)
Du vendredi 13 au jeudi 19 janvier 2023

Lors de ce voyage, vous assisterez à 5 concerts à l’occasion du Festival de musique Baroque se déroulant à La Valette.
Vous découvrirez également les joyaux de l’île de Malte avec les visites de la capitale (La Co-Cathédrale Saint-Jean, le Palais Rocca Piccola), l’île de Gozo, Mdina et Rabat…
Deux conférences seront animées par Monsieur Patrick Barbier

Jour 1 : Vendredi 13 janvier 2023
PARIS CDG/ LA VALETTE

08h20 : convocation à l’aéroport de Paris Roissy CDG.
10h20 : décollage de Paris Roissy, vol KM 479, à destination de Malte.
Prestations payantes à bord.
13h05 : arrivée à l’aéroport de Malte

Récupération des bagages.
Accueil à l’aéroport par un représentant de l’agence locale.
Transfert en minibus et dépose des bagages à l’hébergement
Notre guide nous rejoindra à l’hôtel vers 14H30.
La Valette, capitale de Malte, fut fondée par le Grand Maître de l’Ordre de Saint Jean, le français Jean Parisot de la Valette, en 1566.
La ville est en pleine évolution, alliant bâtiments historiques à des constructions modernes tel le nouveau parlement de Renzo Plano. La Valette appartient au Patrimoine Mondial de l’Unesco et fut capitale européenne de la Culture en 2018.
Départ à pied pour la visite de la Valette.
Nous visiterons la Co-Cathédrale Saint-Jean dédiée à Saint-Jean Baptiste, chef d’œuvre de l’art baroque, son oratoire abritant les tableaux de Caravage (fermeture à 16h).
Puis, visite des jardins d’Upper Barracca d’où nous pourrons apprécier la vue imprenable sur le Grand Port et les Trois Cités.
Retour à l’hôtel pour l’installation et pour se changer.
Départ à pied vers le Théâtre Manoel.
Dîner au restaurant
20H00-22H00 : concert au Théâtre Manoel : les Quatre Suites pour orchestre de Bach avec l’Ensemble Les Passions de l’Âme. Durée 1h30
Retour à l’hébergement à pied.
Nuit à La Valette

Jour 2 : Samedi 14 janvier 2023
LA VALETTE

Le matin, départ à pied avec le guide francophone pour une journée à La Valette/ San Anton.
Début de la découverte par la visite du palais Rocca Piccola (ouverture à 10h00) demeure du 16ème siècle appartenant au Marquis de Piro. Cette famille de chevaliers a conservé au fil des siècles des meubles, peintures, objets d’art qui vous feront découvrir la vie de la bourgeoisie Maltaise. Parmi toutes ces collections des instruments chirurgicaux uniques remontant aux Chevaliers de ST Jean.
Ensuite, nous passerons devant le Palais des Grands Maîtres aujourd’hui bureau du Président, avant de se rendre à l’Auberge de Provence où se trouve le Musée Archéologique.
A noter : l’armurerie des Chevaliers est fermée depuis juillet dernier, et sa réouverture n’est pas prévue à ce jour.
Continuation vers le Musée Archéologique de la Valette.
12H00 à 13h00 : concert au Musée archéologique Dialogos, du baroque au flamenco, par l’Accademia del Piacere
Déjeuner au restaurant Luciano. Entrée + plat + dessert
L’après-midi, Départ pour le jardin San Anton
Découverte des Jardins San Anton qui entourent la résidence du Président de Malte (fermeture à 16h45).
16H00-17H00 : concert au Palais Anton : Adagio religioso – Bach et ses transcriptions par le pianiste Vasilis Varvaresos
Enfin retour à l’hébergement.
Dîner libre.
Nuit à l’hébergement à La Valette.

Jour 3 : Dimanche 15 janvier 2023
LA VALETTE

Petit-déjeuner à l’hébergement.
Pour ceux qui le souhaitent : possibilité d’assister à la très belle messe solennelle avec chœur, à la co-cathédrale St Jean.
Départ à pied avec votre guide pour la visite de l’ancien hôpital des Chevaliers. Durant notre visite, nous passerons devant les « Auberges » qui furent jadis les demeures des Chevaliers avec en particulier l’Auberge de Castille, aujourd’hui bureau du Premier Ministre (visite de l’extérieur).
Puis, transfert pour Mosta.
Déjeuner au restaurant
Ensuite, visite de l’Eglise Sainte Marie, église construite à l'imitation du Panthéon de Rome. Achevé en 1870, son dôme est l'un des plus grands du monde.
Départ pour le Palais Verdala.
15h00 à 16h00 : concert au Palais Verdala à Siggiewi: de Biber (compositeur autrichien du XVIIe) à Piazzolla, par le Lautten Compagney Berlin
Retour à La Valette.
Conférence de Patrick Barbier
Dîner libre
Nuit à l’hébergement à La Valette.

Jour 4 : Lundi 16 janvier 2023
LA VALETTE / GOZO / LA VALETTE

Journée consacrée à l’île de Gozo avec un guide
Départ pour une journée à Gozo.
Nous serons transférés à Cirkewwa au nord de Malte pour embarquer sur le ferry à destination de Gozo. Après une traversée de 30 minutes, nous découvrirons « Ghawdex », l’île sœur de Malte à 6km, d’une superficie de 66 km².
Arrêt à Xewkija pour y admirer son église avant d’arriver à la capitale Victoria avec sa Citadelle abritant la Cathédrale de Gozo (découverte de l’extérieur).
Pendant la journée, nous nous arrêterons à la Basilique Ta Pinu, connue pour ses ex-votos.
La journée se terminera au site de Dwejra. Malgré la disparition de la Fenêtre d’Azur le 8 mars 2017 lors d’une tempête, vous pourrez y découvrir la mer intérieure communiquant avec la haute mer par un long tunnel naturel sous les falaises et le Fungus Rock ou Rocher du Général, où autrefois poussait une plante que les Chevaliers utilisaient comme traitement médical.
Déjeuner en cours de visite.
Retour par le ferry, à Malte.
Retour à l’hôtel.
Dîner libre
Nuit à l’hébergement à La Valette.

Jour 5 : Mardi 17 janvier 2023
LA VALETTE

Départ pour la visite des 3 Cités et les temples.
En 1530, les Chevaliers de l’Ordre de Saint Jean arrivèrent à Malte et s’installèrent dans le petit village de pêcheurs de Birgu. Ils y ont construit des palais, des couvents, des Auberges et des églises. Les trois villes ont été renommées par l’ordre après le Grand siège. Suite au départ de l’Ordre des Trois Cités, Vittoriosa (Birgu en maltais) est devenue la plus importante grâce au siège de l’Inquisiteur. Nous parcourrons les ruelles et passerons devant les premières demeures des Chevaliers avant d’arriver à la nouvelle marina où nous apprécierons la vue sur La Valette.
Visite du Palais de l’Inquisiteur sur les dévotions populaires et les valeurs religieuses latentes dans l'identité et la culture ethnique de Malte jusqu'à aujourd’hui.
En fin de matinée, route vers le petit village de pêcheurs de Marsaxlokk.
Temps libre sur le port de Marsaxlokk
Déjeuner libre.
L’après-midi, visite guidée du temple de Hagar Qim datant de l’époque Ggantija (3600-3200 av JC). Le temple se dresse en haut d’une colline qui surplombe la mer ainsi que l’Ilot Fifla. L’environnement immédiat, typique de la garrigue méditerranéenne et spectaculaire par sa force et son isolation, est désigné par le nom de Heritage Park.
Retour à l’hébergement.
Conférence de Patrick Barbier dans une salle de l’hôtel
Dîner au restaurant Luciano.
Nuit à l’hébergement à La Valette.

Jour 6 : Mercredi 18 janvier 2023
LA VALETTE

Petit-déjeuner à l’hébergement.
Le matin, route vers Mdina, ville médiévale unique construite par les Romains occupée par les Arabes, par les Chevaliers et habitée par les nobles. Elle est aujourd’hui connue comme la « Cité du Silence » avec une population de seulement 450 habitants. Elle fut la capitale de Malte jusqu’à la construction de la Valette.
Nous arpenterons les rues sinueuses entourées de maisons ayant appartenu à la noblesse de l’époque, des couvents et des palais.
Nous visiterons la cathédrale de Malte dédiée à Saint Paul, où se trouve une belle croix processionnelle rapportée de Rhodes par les chevaliers. C’est là où Saint Paul convertit Malte à la chrétienté.
La cathédrale fut fondée au IVe siècle puis reconstruite dans le plus pur style baroque maltais. Son impressionnante façade, son dôme emblématique de la ville, ses fresques et ses remarquables pierres tombales polychrome la font rivaliser en splendeur avec la co-cathédrale de La Valette. Son musée renferme de multiples trésors d'art sacré et profane.
Puis, nous atteindrons les fortifications qui dominent la campagne maltaise et offrent une vue magnifique sur une grande partie de l’île.
Visite du couvent des Carmélites, incluant les différentes salles : un réfectoire, une cuisine authentique, une cellule typique, ainsi qu’un oratoire sobre. L’église impressionnante fait également partie de la même visite.
Nous nous rendrons à pied à Rabat, ville mitoyenne de Mdina, pour y visiter les catacombes.
Creusées sous la ville, les catacombes de saint Paul sont les premiers témoignages de la présence chrétienne à Malte. En arrivant sur l’île, saint Paul se serait réfugié dans une grotte attenante à ces galeries de tombes souterraines où les sépultures des premiers chrétiens maltais côtoient désormais celles des Phéniciens et des Grecs. Les bas-reliefs et fresques qui les ornent constituent une inestimable source d’information sur les rites paléochrétiens et païens à Malte.
Déjeuner libre en cours de journée
Retour à l’hôtel pour se changer
Départ à pied vers le lieu du concert.
19h30-21h30 : Concert au Théâtre Manoel : Les plus belles pages de Haendel et Vivaldi par le contre-ténor allemand Valer Barna-Sabadus.
Retour à l’hébergement.
Dîner au restaurant
Nuit à l’hébergement à La Valette.

Jour 7 : Jeudi 19 janvier 2023
LA VALETTE / PARIS ORLY

Petit-déjeuner à l’hébergement.
Départ de l’hôtel avec les bagages pour rejoindre l’autocar à l’extérieur de la Valette.
Nous nous dirigerons vers le village de Naxxar où nous visiterons le Palazzo Parisio, propriété privée d’une famille maltaise, et ses jardins à la française.
Le Palazzo Parisio est un château-résidence qui détient sa propre histoire, une architecture et des intérieurs uniques. Il doit sa splendeur au Marquis Giuseppe Scicluna qui a su nourrir chacune des pièces par son imagination et sa passion.
Cet unique endroit, après avoir survécu aux difficultés du temps appartient maintenant aux descendants de la famille du marquis.
Qualifiée en tant que Versailles en miniature, cette riche demeure, après que la famille ait entrepris une restauration longue et délicate, a su retrouver sa beauté et toute sa splendeur d’antan.
La matinée se terminera au Centre artisanal de Ta Qali, où nous pourrons assister à des démonstrations de fabrication de filigranes d’or ou d’argent et d’objets en verre soufflé.
Transfert vers l’aéroport.
Déjeuner libre.

13h15 : convocation à l’aéroport de Malte
15H15 : décollage de Malte, vol KM 466, à destination de Paris Orly.
Prestations payantes à bord.
18H05 : arrivée à l’aéroport de Paris Orly.

*****************

L’ordre des visites peut être soumis à modifications. Cependant, l’ensemble des visites mentionnées au programme sera respecté.

Les commentaires sont fermés.