VOYAGE MUSICAL EN ALLEMAGNE

Voyage musical à Hambourg, Lunebourg et Lubeck

Accompagné par Patrick Barbier, historien de la musique

Prix par personne

Sur une base de

Supplément en chambre individuelle

2 670 €

30 personnes

385 € (en nombre limité)
Du samedi 03 au vendredi 09 juin 2023

Lors de ce voyage, vous découvrirez ces trois magnifiques villes hanséatiques !
Marcherez sur les pas des plus grands compositeurs, Brahms, Bach
Et vous assisterez à quatre grands moments musicaux (à Hambourg dans la Laeiszhalle, à l’Opéra et dans l’extraordinaire Philharmonie de l’Elbe, ainsi qu’à Lübeck dans l’église Sainte-Marie)

Jour 1 : Samedi 03 juin 2023

PARIS / HAMBOURG

 

10h15 : convocation à l’aéroport de Paris Roissy.

12h15 : décollage de Paris Roissy, vol AF 1710, à destination de Hambourg.

13h50 : arrivée à l’aéroport de Hambourg.

 

Récupération des bagages.

Accueil à l’aéroport par votre guide.

Deuxième plus grande ville d'Allemagne, troisième port d'Europe, Hambourg la prospère est tout à la fois une métropole vibrante et l'un des 16 Länder qui composent la République fédérale allemande. Son prestigieux passé se lit à mesure que l'on parcourt la ville, mosaïque d'architecture bourgeoise Belle Époque et d'urbanisme propre aux zones portuaires industrielles, s'épanouissant depuis son centre historique animé. Ses dimensions de métropole et son train de vie plutôt provincial la rendent très attachante. A la fois marchande et artiste, bourgeoise et avant-gardiste, maritime et dépravée, Hambourg réserve bien des surprises à qui la visite, dévoilant peu à peu son caractère fier et singulier tout en distillant une énergie contagieuse !

Puis visite panoramique de la ville de Hambourg, qui s'articule autour des principales attractions de la ville.

Nous commençons par longer le lac d'Alster (Binnenalster und Aussen Alster) au centre de la ville, avant de traverser les quartiers résidentiels (quartier de Rotherbaum) et la Jungfernstieg, la célèbre rue de la mode, constellée de boutiques de luxe et de galeries commerciales.

Nous passons devant les bâtiments Renaissance de l'Hôtel de Ville et de la Bourse avant de découvrir la partie la plus moderne de la ville, dont nous admirons les parcs et les jardins.

Arrêt photos en cours de visite en fonction de la circulation routière.

Éventuellement passage dans le quartier de Speicherstadt et découverte des canaux puis route jusqu’à la salle de concert “Philharmonie de l’Elbe”.

Installation à l’hébergement.

Dîner à proximité de l’hôtel.

Nuit à Hambourg.

 

Jour 2 : Dimanche 04 juin 2023

HAMBOURG

 

Matinée sans guide- après-midi avec guide de 14h00 à 17h00

Journée de déplacement en transport en commun (pass transport en commun prévu) et à pied

Possibilité d’office catholique à 9h pour ceux qui le souhaitent

11h – Concert avec l’Orchestre Symphonique de Hambourg dans le Laieszhalle (Sibelius, Grieg, Brahms).

Déjeuner libre.

L’après-midi, visite avec un guide spécialisé dans le domaine musical.

Découverte du Komponistenquartier.

Un quartier entièrement consacré à la musique des plus grands compositeurs : Brahms, Mendelssohn, Bach, Teleman, Hasse, etc.

Le KomponistenQuartier est en fait le regroupement de six musées en un seul, dont le célèbre musée Brahms ouvert depuis 1971. Ils sont hébergés dans les jolies maisons de brique rouge reconstituées de la Peterstraße. Ils offrent un panorama complet de l'histoire musicale de Hambourg, du baroque à l'époque moderne. On y trouve donc le musée Telemann, le musée Carl Philipp Emmanuel Bach, le musée Adolf Hasse, le musée Fanny et Felix Mendelssohn, le musée Brahms et le musée Gustav Mahler. On peut aussi bien y retrouver des compositeurs célèbres qu'y faire des découvertes musicales, au milieu de superbes instruments, de vieilles partitions, de reconstitutions et de photographies historiques de la ville.

Visite du Musée Johannes Brahms, grand compositeur romantique (1833-1897), qui tint tête au mouvement wagnérien et laissa derrière lui une œuvre magistrale, est l'un des fils les plus célèbres de la ville. C'est dans cette ville que le musicien vécut et il fut baptisé dans l'église Saint-Michel. Son musée retrace sa vie musicale et intime à travers des effets personnels, des manuscrits et du mobilier d'époque. Un charmant petit musée qui laisse aussi plonger dans le Hambourg de la deuxième moitié du XIXe siècle.

Puis temps libre dans le centre-ville.

Retour à l’hébergement en transport en commun.

Conférence de Patrick Barbier.

Dîner à proximité de l’hôtel.

Nuit à Hambourg.

 

Jour 3 : Lundi 05 juin 2023

HAMBOURG

 

Journée en compagnie d’un guide local de 09h00 à 17h00

Déplacement en transport en commun (pass transport prévu) et à pied

Le matin, trajet en transport en commun vers le centre historique.

Passage dans le fameux quartier Saint Pauli.

Puis, visite intérieure de l’église St. Michel, église baroque emblématique de la ville et également la plus importante d'Allemagne du Nord. Elle est surnommée affectueusement « Der Michel » par les habitants. C'est aussi l'une des cinq églises luthériennes principales de Hambourg et la plus grande de la ville avec 2 500 sièges. Elle fut construite entre 1647 et 1669, puis retravaillée et reconstruite plusieurs fois par la suite à cause de la foudre, des incendies et des bombardements. Haut de 27 mètres pour sa partie centrale, et de 132 mètres pour sa tour, on peut gravir les 453 marches de cette dernière pour obtenir l'un des meilleurs panoramas sur la ville. Une vue grandiose sur l'Elbe et le port qui permet de comprendre Hambourg et sa façade portuaire. Vers 10h00 vous pourrez entendre le trompettiste qui, depuis plusieurs siècles, joue un air dans chaque direction cardinale. C'était jusqu'en 1861 le signal qui prévenait de l'ouverture et la fermeture des portes de la ville.

Continuation jusqu’à l’hôtel de ville.

Visite intérieure de l’hôtel de Ville de Hambourg. Cet édifice néo-Renaissance est l'exemple le plus flamboyant de la renaissance de la cité après les ravages de l'incendie de 1842. Il fut construit entre 1886 et 1897 par Martin Haller et impressionne par ses dimensions et sa tour de 112 mètres de haut. Il a servi à remplacer l’ancien hôtel de ville, détruit pendant l’incendie de 1842. Il est le siège des autorités de la Ville-Etat de Hambourg et abrite à la fois le Parlement et le Sénat. Il repose en fait sur un sol marécageux et 4 000 piliers de chêne sont nécessaires pour le soutenir. Il ne compte pas moins de 637 pièces, décorées richement de dorures et de marbre. Il a été construit en grès venu directement de Dresde.

Temps libre pour déjeuner libre en cours de visite.

L’après-midi, continuation de la visite par la rue commerçante Mönckebergstrasse, l’artère majeure du centre qui mène à l’église Saint Pierre, la plus ancienne des 5 églises paroissiales, le “Kontorhausviertel” (le quartier des comptoirs) avec l’impressionnante “Chilehaus” en briques rouges, le pont historique “Trostbrücke” qui relie la vieille ville et la nouvelle ville, la “Afrikahaus”, puis l’église commémorative St Nicolas qui rappelle l’opération Gomorrhe, l’un des évènements les plus destructeurs de l’histoire de Hambourg. Découverte extérieure.

Fin de la promenade dans la Deichstrasse, où se trouvent les plus anciennes habitations de la ville : les maisons de Krameramt (ou Amtsstuben Kramer ) :  un ensemble de cinq édifices bâtis entre 1620 et 1676 par la corporation des marchands pour accueillir les veuves des marchands. Découverte extérieure.

Retour à l’hôtel en transport en commun.

Dîner dans un restaurant à proximité de l’hôtel.

Nuit à Hambourg.

 

Jour 4 : Mardi 06 juin 2023

HAMBOURG

 

Journée en compagnie d’un guide local de 09h00 à 17h00

Matinée déplacement en transport en commun et à pied, l’après-midi déplacement en autocar privé.

Matinée consacrée au plus grand musée d’art de Hambourg, la Kunsthalle.

La Kunsthalle de Hambourg vous réserve une superbe collection de tableaux de toutes les époques dans un écrin néo-Renaissance. Le musée des Beaux-Arts de Hambourg est l'un des plus grands musées d'art du pays. Il compte sans doute parmi les plus intéressants d'Allemagne après les musées d’art de Berlin et de Munich. Son architecture, sa collection et sa muséographie sont remarquables.

Déjeuner libre

L’après-midi, visite du port de Hambourg et Speicherstadt en autocar

Tour en barcasse au cœur magnifique du port de Hambourg que l’on appelle aussi « la porte sur le monde ». Vous verrez au plus près les conteneurs géants, les grues et les embarcadères, le guide vous amènera dans l’histoire du port et son importance pour la ville et toute la région. Il vous fera également connaitre quelques traditions maritimes d’Hambourg. À la fin du tour visite du vieux tunnel sous l’Elbe qui fut construit en 1911 pour relier les deux rives par voie souterraine. Durée : 02h00.

Transfert retour à l’hôtel, en autocar privé.

Conférence de Patrick Barbier.

Dîner à proximité de l’hôtel

Nuit à Hambourg

 

Jour 5 : Mercredi 07 juin 2023

HAMBOURG/ LUBECK/ HAMBOURG

 

Journée en compagnie d’un guide local de 09h00 à 17h00

Journée de déplacement en autocar privé de 09h00 à 17h00. Puis déplacement en autocar privé le soir pour l’Opéra Aller/ retour

Le matin, route en direction de la très jolie ville de Lübeck, située à environ 60 km au nord-est de Hambourg. Ce port de la mer Baltique est surnommé la "Reine de la Hanse", dû au fait qu’elle fut la capitale de la Ligue hanséatique.  Lübeck fût fondée en 1143. Ses maisons patriciennes et ses nombreux monuments gothiques en brique rouge lui valent d’être classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Cerné par les eaux, le centre historique abrite de somptueux monuments d’époques différentes : gothique, Renaissance, baroque et classique qui en font un ensemble unique.

Découverte de la ville historique avec silhouette typique, les 7 clochers des grandes églises, la gothique en brique ou l’hôtel de ville de la Renaissance (le Rathaus),

Découverte extérieure de la cathédrale luthérienne.

Passage devant la maison des Buddenbrook au N°4 de la rue Mengstrasse (découverte extérieur) Contrairement à la légende, Heinrich et Thomas Mann ne sont pas nés dans cette maison. C'est leur grand-père qui, en 1841, fit l'acquisition de cette maison de 1758 dotée d'une belle façade. Il y reçut souvent ses petits-enfants, et Thomas Mann en fit le cadre de son roman Les Buddenbrook, saga d'une famille patricienne de Lübeck. La maison est aujourd'hui un musée consacré à la vie et à l'oeuvre des deux écrivains.

Puis, visite intérieure de l’église Sainte-Marie, véritable joyau du gothique de brique, qui surplombe la ville de ses deux tours hautes de cent vingt-cinq mètres. Elle regorge d’œuvres d’art dont un tabernacle en bronze et un retable de style gothique tardif. C’est dans cette église que Bach a suivi les enseignements de Buxtehude.

Concert public d’Orgue de 30 min sur l’orgue historique de l’église Sainte Marie de 12h00 à 12h30.

Déjeuner libre.

L’après-midi, visite intérieure de l’hospice du Saint Esprit, fondé en 1286 par les frères hospitaliers du Saint-Esprit, ce bâtiment gothique était l'un des points de départ du pèlerinage de Compostelle. Il peut se visiter en partie : hall de l’église puis le corridor où s’alignent les cellules où résidaient les personnes recueillies par l’Hospice.

Puis, continuation de la découverte avec la Holstentor (visite extérieure), la plus ancienne et l’une des plus célèbres portes d’Allemagne, et les anciens greniers à sel, maison au bord de l’eau.

Retour à Hambourg.

Temps pour se changer.

Transfert en autocar privé vers l’opéra.

Soirée à l’Opéra de Hambourg : Les Contes d’Hoffmann d’Offenbach.

Dîner pendant l’entracte.

Retour à l’hébergement en autocar privé

Nuit à Hambourg.

 

Jour 6 : Jeudi 08 juin 2023

HAMBOURG/ LUNEBOURG/ HAMBOURG

 

Journée en compagnie d’un guide local de 09h00 à 17h00 + 1 local pour la visite de l’hôtel de ville

Journée de déplacement en autocar privé de 09h00 à 17h00. Puis déplacement en autocar privé le soir pour le concert Aller/ retour

Journée en car pour découvrir la ville hanséatique de Lunebourg.

Sans aucun doute l'une des villes hanséatiques les mieux conservées. Au Moyen Âge, c'était l'une des plus riches villes d'Allemagne grâce à son gisement de sel. De cette faste période, la vieille ville a conservé toute son architecture traditionnelle en briques torsadées, formant des pignons à volutes et en escalier.

Visite intérieure de l’église Saint-Michel et ses étonnantes colonnes penchées. Troisième église de la ville, elle est moins impressionnante que les deux autres mais mérite quand même un détour. Sa structure est gothique, datant du XIIIe siècle avec son monastère, mais elle fut remaniée au XVIIIe siècle. Ce qui la rend tout à fait unique ce sont ses colonnes car vous verrez qu’elles sont penchées ! La faute à l’exploitation du sel sous terre... Jean-Sébastien Bach fit partie pendant des années de la chorale de l'école du cloître.

Puis, visite intérieure du Rathaus, l’hôtel de ville de Lunbourg, en compagnie d’un guide local : la salle des princes (Fürstensaal) de style gothique, la salle de justice (Gerichtslaube) datant du XIVe siècle possède une voute en berceau et la grande salle du conseil, chef-d'oeuvre de la Renaissance, ornée de fresques du XVIe siècle. Sous réserve de disponibilité, le planning sera connu 1 mois à l’avance.

Découverte du centre-ville à pied: les maisons patriciennes, le Marktplatz, la St Nikolaikirche, Am Sande  (visite extérieure)

Déjeuner libre en cours de visite.

Retour à Hambourg en fin d’après-midi

Transfert à la salle en autocar privé vers l’Elbphilharmonie.

Muni de votre billet de concert, vous aurez l’opportunité de vous rendre à la Plaza d’où vous aurez une vue panoramique sur la ville et le port à une hauteur de 37 mètres.

20h00 à 21h30 environ : concert dans la grande salle de la Philharmonie, l’une des plus célèbres d’Europe, avec l’Orchestre Philharmonique de Hambourg : concerto pour violon de Brahms, symphonie de Nielsen.

Dîner final après le concert, avec Apéritif.

Transfert retour à l’hôtel, en autocar privé.

Nuit à Hambourg.

 

Jour 7 : Vendredi 09 juin 2023

HAMBOURG/ PARIS

 

Pas de guide pour la matinée, une assistance à l’aéroport.

Transfert en autocar privé vers l’aéroport.

Le matin, temps libre.

En fin de matinée, transfert vers l’aéroport de Hambourg, avec assistance à l’aéroport.

Déjeuner libre à Hambourg.

 

12h45 : convocation à l’aéroport de Hambourg.

14h45 : décollage de Hambourg, vol AF 1711, à destination de Paris.

16h20 : arrivée à l’aéroport de Paris Roissy.

 

L’ordre des visites peut être soumis à modifications. Cependant, l’ensemble des visites mentionnées au programme sera respecté.

Les commentaires sont fermés.