GENES ET LES CINQUE TERRE

VOYAGE À GENES ET LES CINQUE TERRE

Prix par personne

 

 

sur une base de

Supplément en chambre individuelle

 AVEC vols au départ de Nantes 2 175  

SANS vols 1 870 € 

15 pers.

    195  

Les Rencontres de l’Art

Du mercredi 07 au mardi 13 Septembre 2022 

Sous la conduite de Françoise Kunzi

Au cœur de l’histoire maritime de la péninsule italienne, Gênes ne cesse de nourrir les imaginations, entretenant le souvenir de lointaines conquêtes et du destin prestigieux de familles d’armateurs et de marchands, tels les Doria. Découverte des richesses de la capitale ligure, ses palais et musées jusqu’aux églises baroques  

Découverte des étonnants et pittoresques paysages des Cinque Terre, succession de villages et de vignes abruptes, accrochés à flanc de montagne juste au-dessus des flots. Vous goûterez au charme du Golfe des Poètes, qui doit son nom à Byron, Shelley ou encore D. H. Lawrence qui en firent la terre d’élection de leurs aspirations romanesques. 

 

 

 

ARTS ET ARCHITECTURE  

  • l’antique Farmacia Santa Anna, 
  • La Villa del Principe  
  • Le Palazzo Reale  
  • Le Palazzo Bianco  
  • Le Palazzo Rosso 
  • Le Pallazo Doria Tursi 
  • Le couvent des Capucins à Monterosso al Mare (Cinque Terre) 

Jour 1: mercredi 07 septembre  

NANTES / AMSTERDAM / GENES 

LYON / GENES en transport libre 

AU DEPART DE NANTES – avec la compagnie AIR FRANCE 

05H30 : Convocation à l’aéroport de Nantes Atlantique. 

07H30 : Envol de Nantes à destination d’Amsterdam – Vol Air France N°1692. 

09H10 : Arrivée à Amsterdam Schiphol. 

11H40 : Envol d’Amsterdam à destination de Gênes – Vol KLM N°1565. 

13H25 : Arrivée à Gênes Cristoforo Colombo. 

 

AU DEPART DE LYON – transport libre 

Viator se tient à la disposition des participants souhaitant organiser leur transport vers Gênes. 

Accueil à l’arrivée à l’aéroport par votre chauffeur et notre correspondant local. 

Puis transfert en autocar vers le centre-ville. 

Déjeuner libre. Installation à l’hôtel.  

L’après-midi, Tour panoramique guidé en autocar avec la découverte du plus grand port d’Italie (s’étendant sur 30km) anciens entrepôts réhabilités et des portiques médiévaux (Sottoripa), du port moderne (Porto Nuovo) avec la Lanterna (Phare) et enfin du vieux port (avec vue de l’ascenseur du Bigo de Renzo Piano) avec la réplique du Galion du XVIIe « Le Neptune » (utilisé dans le film Pirates de Polanski). 

Temps libre. 

Dîner et nuit à Gênes. 

Jour 2 : Jeudi 08 septembre  

GENES  

Le matin, promenade pédestre avec notre guide, dans la vieille ville : la célèbre Piazza Caricamento qui se pose sur le Porto Antico (port antique) avec ses palais. Le Palazzo San Giorgio (visites extérieure – fresques du XVème siècle) qui, grâce à sa beauté imposante, a longtemps représenté le centre de l'activité maritime et commerciale de la ville, et aujourd'hui c'est le siège de l'autorité portuaire. 

L’église San Pietro di Banchi, la piazza Bianchi avec sa loge des marchands, la piazza San Matteo. 

Déjeuner libre. 

L’après-midi, visite de la Cathédrale San Lorenzo puis découverte guidée du Palazzo Ducale (et selon programmation visite de l’exposition temporaire).  

Et enfin, passage devant la maison de C. Colomb. 

Retour à pied vers l’hôtel. 

Dîner et nuit à Gênes. 

Jour 3 : Vendredi 09 septembre 

GENES 

Le matin, départ à pied de l’hôtel. 

Visite guidée du Palazzo Reale (Palais Balbi). Il fut la résidence des familles Balbi et Durazzo, avant de devenir résidence royale des Savoie, après l’intégration de Gênes au Piémont-Sardaigne. L'ensemble est richement décoré : peintures, sculptures baroques, tapisseries et céramiques orientales, fresques, dorures, marbres, stucs, lambris... Impressionnant par sa monumentalité, le palais reflète parfaitement l'intérieur d'une demeure aristocratique du XVIIIe siècle. Nous profiterons de la terrasse extérieure, offrant une belle vue sur le port et dévoilant des jardins privés ainsi qu'un joli parterre de mosaïques.  

Passage devant le Palazzo Belimbau et la Basilique Santissima Annnunziata del Vastato puis visite de la Basilique San Siro, qui fut la Première cathédrale chrétienne de Gênes. 

Déjeuner libre. 

L’après-midi, visite guidée de la Galleria nazionale di Palazzo Spinola 

Temps libre 

Retour à pied vers l’hôtel. 

Dîner et nuit à Gênes. 

Jour 4 : Samedi 10 septembre 

GENES 

Le matin, départ à pied de l’hôtel, puis nous prendrons le funiculaire pour rejoindre notre lieu de visite. 

Découverte de l’antique Farmacia S.Anna, qui se trouve au sein du couvent des Frères Carmélites Déchaux de Sant’Anna . La communauté est arrivée à Gênes en 1584. Elle fût la première colonie de cet ordre en Italie.  

Le Frère Ezio, un personnage très célèbre et sympathique, nous fera découvrir la magnifique roseraie, l'herboristerie et l'église ; exemple du baroque génois du XVIIe siècle, avec une merveilleuse crèche permanente. Visite des couloirs du couvent jusqu'à la magnifique bibliothèque aux étagères majestueuses, remplies de volumes anciens. 

Il est rare de franchir le seuil du cloître et de longer le couloir surplombé par les cellules des frères, ornées de peintures précieuses : certaines sont exécutées avec la technique picturale mystérieuse qui donne l'impression d'être suivit du regard par les personnages. 

Au cours de la visite, Frère Ezio racontera l'histoire de la pharmacie, illustrant l'utilisation d'outils anciens, les principes fondamentaux de la phytothérapie, l'origine des remèdes, l'évolution des plantes et leur exploitation dans le domaine de la phytothérapie. 

Déjeuner libre. 

L’après-midi, départ an autocar pour rejoindre notre lieu de visite. 

Visite guidée de la Villa del Principe- Palazzo Andrea Doria, édifiée au XVIe siècle par l’Amiral Andrea Doria. L’amiral génois, à l’apogée de sa gloire et de sa fortune, chargea d’illustres artistes comme Pietro Buonaccorsi et Perin del Vaga (élève de Raphaël) de la réalisation de cette première résidence totalement Renaissance de Gênes. Le résultat est somptueux.  

Promenade guidée parmi l’enfilade de salles où nous découvrirons un ensemble extraordinaire de peintures, de tapisseries et de mobilier. Un magnifique jardin à l’italienne, qui jadis se prolongeait jusqu’à la mer où stationnaient les galères de la flotte Doria, entoure l’architecture. 

Retour en autocar. Temps libre. 

Dîner et nuit à Gênes. 

Jour 5 : Dimanche 11 septembre 

GENES  

Le matin, départ à pied de l’hôtel. Montée au belvédère Luigi Montaldo (par l’ascenseur du Castelleto, style Art Nouveau) pour admirer la vue à 360° sur la ville et le port. 

Promenade guidée dans le centre historique par la via Garibaldi (classée au patrimoine mondial de l’Unesco). 

Déjeuner libre. 

L’après-midi, visite guidée des somptueux palais des Rolli :  la Palazzo Bianco et le Palazzo Rosso 

Nous poursuivrons la visite guidée de la vieille ville avec la visite du Palazzo Doria Tursi, qui compte parmi les bâtiments les plus somptueux de Gênes. Nous y ferons l'expérience de l'opulence de la Gênes médiévale et y découvrir des objets incroyables, tels qu'un violon ayant appartenu au grand Niccolò Paganini. Ce palais possède trois jardins dont un jardin suspendu.  

Passage devant le Palazzo Grimaldi della Meridiana. 

Retour à pied vers l’hôtel. 

Dîner et nuit à Gênes. 

Jour 6: Lundi 12 septembre 

GENES / CINQUE TERRE /GENES 

Le matin, transfert en autocar jusqu’au port de la Spieza. 

Nous prendrons le bateau pour excursion guidée– si la météo le permet, sinon 2ème possibilité en train - dans les « Cinque Terre ». Découverte depuis la mer d’une succession de villages et vignes abruptes, au cœur du Golfe des Poètes (Byron, Shelley et D.H.Lawrence en firent leur terre d’élection romanesque). Riomaggiore (Unesco), Manarola, Corniglia, puis Vernazza où nous descendrons du bateau pour une visite de la ville.  

Venarzza est l’un des plus beaux villages du golfe de Gênes. Il est à la fois petit et pittoresque. Grace à son climat idéal ; beaucoup de soleil et peu de vent, de nombreux oliviers et vignes y poussent facilement. Nous poursuivrons par le sentier côtier (3,3 kms) ou en train vers Monterosso al Mare. 

Déjeuner libre à Venarzza ou Monterrosso al Mare. 

L’après-midi, visite guidée du couvent des Capucins et de son église (XVIIe) qui dominent la baie (montée au couvent à pied) 

Nous poursuivrons en train vers Levanto, où l’autocar nous attendra pour le retour vers Gênes. 

Dîner et nuit à Gênes. 

Jour 7 : Mardi 13 septembre 

GENES / BARCELONE / NANTES 

GENES / LYON en transport libre 

Le matin, départ à pied de l’hôtel. 

Visite guidée de la Piazza Matteotti (passage devant la maison de Christophe Colomb) et visite de l’église del Gésu, chef d’œuvre baroque (fresques de Rubens et Guido Reni)   

Déjeuner libre. 

L’après-midi, transfert en autocar vers l’aéroport. 

RETOUR VERS NANTES – Avec la compagnie Vueling. 

14H55 : Convocation à l’aéroport de Gênes Cristoforo Colombo. 

16H55 : Envol de Gênes à destination de Barcelone – Vol Vueling N°6011. 

18H25 : Arrivée à Barcelone. 

19H25 : Envol de Barcelone à destination de Nantes – Vol Vueling N°2972. 

21H00 : Arrivée à Nantes Atlantique. 

 

RETOUR VERS LYON – transport libre 

 

********************** 

L’ordre des visites peut être soumis à modification en raison d’impératifs locaux et de changement des jours et horaires d‘ouverture des sites. Cependant, l’ensemble des visites mentionnées au programme sera respecté. 

 

Les commentaires sont fermés.