VOYAGE A MILAN ET AUX ILES BORROMEES

VOYAGE À MILAN ET AUX ILES BORROMÉES

Prix par personne

 

sur une base de

Supplément en chambre individuelle

 AVEC vols au départ de Nantes 2 450 

SANS vols 2 110 

15 pers.

     525 

Les Rencontres de l’Art

Du jeudi 06 au mardi 11 Octobre 2022 

Sous la conduite de Françoise Kunzi

Un peu d’étymologie : Milan vient du mot celte « Medio Lanata » latinisé en « Mediolaneum » qui signifie « le pays du milieu ». Fondée par les Celtes au Ve siècle avant J-C avant d’être conquise par les Romains en 222 avant J-C, Milan fut également la capitale de l’Empire romain d’Occident au IVe siècle. Jamais son rayonnement ne s’affaiblit, tant sur le plan politique que sur le plan commercial. Au XVe siècle, Milan devient la capitale des ducs et de nombreux édifices témoignent aujourd’hui encore de cette période faste tels le château Sforza et le Duomo pour ne citer que les plus célèbres.

HISTOIRE ET CULTURE
• Le château Sforzesco
• Les îles Borromoées
• La Certosa de Milan

ART ET ARCHITECTURE
• Le Duomo
• La Scala
• La Pinacothèque Brera
• La Pinacoteca Ambrosiana
• La Cène de Vinci
• Le Musée Poldi-Pezzoli
• Le musée du Novecento

Jour 1  Jeudi 06 Octobre 2022 

MILAN Autocar à disposition dès l’arrivée à Milan 

Au départ de NANTES, avec la compagnie AIR FRANCE : 

06H00 : Décollage de Nantes Atlantique.  Vol Air France N°7721. 

07H05 : Arrivée à Paris CDG 2F. 

08H15 : Décollage de Paris CDG 2F – Vol Air France N°1830. 

09H40 : Arrivée à Milan Malpensa. 

AU DEPART DE LYON – transport libre 

Viator Voyages se tient à la disposition des participants souhaitant organiser leur transport vers Milan. 

Accueil à l’aéroport de Milan Malpensa par notre chauffeur et notre correspondant local. 

Tour panoramique guidé de la ville en autocar : passage devant différents quartiers dont celui de la Mode et des Navigli, l’arc de la paix, les arcs de la porta romana et de la porta nuova, la piazza Gae Aulenti, le cheval de Vinci, le Cimetière monumentale (arrêt de 30 minutes), puis la casa degli Omenoni enfin la casa Ferrario. 

Déjeuner libre. 

L’après-midi, visite guidée de la pinacothèque Brera, qui renferme une riche collection de peintures allant des époques primitives (XIIIe - XVe s.) aux grandes Ecoles vénitienne et lombarde. 

Temps libre. 

Installation à l’hôtel. Dîner dans un restaurant proche de l’hôtel.  

Nuit à l’Hôtel Cavour à Milan. 

Jour 2 Vendredi 07 Octobre 2022  

MILAN pass métro à disposition 

Petit déjeuner à l'hôtel.  

Découverte guidée du centre historique : visite guidée du théâtre de la Scala, qui présente des souvenirs de Toscanini et Verdi, des bustes, des portraits, des costumes de scène, des instruments de musique et de précieuses céramiques. Au cours de la visite, nous accèderons au foyer et, de là, à l’une des loges d’où l’on aperçoit la salle (sous réserve de répétitions). Le Théâtre lyrique le plus célèbre au monde surprend par sa simplicité extérieure, qui ne laisse rien deviner de la magnificence de sa salle. Construite entre 1776 et 1778, il peut accueillir jusqu’à 3600 spectateurs. Nous poursuivrons avec le Palazzo Marino (visite extérieure), et la piazza dei Mercanti, cœur administratif et commercial de Milan au Moyen Âge, entourée de palais et loggias datant du XIIIe siècle.  

Puis visite du Duomo, cet impressionnant chef-d’œuvre de l’architecture gothique flamboyante, à la fois colossal et léger, hérissé de clochetons, pinacles, gâbles, et animé de plusieurs milliers de statues. Il est situé au fond de la piazza Duomo, dont l‘aménagement permet d’apprécier l’énorme masse de la cathédrale qui la domine (avec montée sur les toits via l’ascenseur). Nous finirons par la galerie Vittorio Emanuele II, de style néoclassique, impressionnante par sa verrière octogonale haute de 47 m mais aussi par ses restaurants et boutiques de luxe. 

Déjeuner libre. 

Visite guidée du musée du Novecento installé dans le Palazzo dell’Arengario est dédié à la peinture et à la sculpture italienne du XXe siècle dont il possède plus de 4000 œuvres parmi lesquelles le chef d’œuvre de Pelizza da Volpedo le Quarto Stato. 

Trajet en métro. 

Puis visite guidée du Palazzo Bagatti Valsecchi, demeure historique qui comprend une collection d’œuvres d’art du XIVe siècle au XVIIème siècles, exposées dans un palais rappelant ceux du XVIème siècle lombard. Il s’agit d’une des maisons-musées les mieux conservées d’Europe et l’une des premières grandes démonstrations du design milanais. 

EN OPTION: 20H00 : Soirée spectacle alla Scala réservé par Mme Künzi – déplacement à pied depuis l’hôtel, situé à environ 800 mètres : concert philarmonique dirigé par Tugan Sokhiev, Haochen Zhang au piano ; programme : Rachmaninov Concerto n°2 et Tchaikovsky Symphonie n°4 (OU possibilité du même concert dimanche 9 octobre 2022) 

Diner tardif (après la Scala). Nuit à l’Hôtel Cavour à Milan 

Jour 3 Samedi 08 Octobre 2022 

MILAN autocar à disposition 

Petit déjeuner à l'hôtel.  

La matinée sera consacrée au parcours guidé des plus belles églises de la ville :  

Nous commencerons par la visite guidée de San Eustorgio, ancienne basilique édifiée au IVe siècle. A l’intérieur, la chapelle Portinari témoigne de la présence de l’art florentin à Milan au XIVe siècle, les fresques de Vincenzo Foppa constituant un véritable trésor ; San Lorenzo, basilique palatine conservant de nombreux vestiges des époques romaine et paléochrétienne, Saint Ambroise, magnifique exemple du style roman lombard (XIe-XIIe). L’évêque Ambroise, devenu saint patron de Milan, repose dans la crypte. Mais on retiendra surtout le précieux parement d’autel revêtu de plaques d’or et d’argent, de cloisonnés d’émail, filigranes et pierres semi-précieuses, chef-d’œuvre de la période carolingienne ; San Maurizio al Monasterio Maggiore avec un magnifique ensemble de fresques du XVIe siècle. 

Déjeuner libre. 

L’après-midi, visite guidée de la pinacothèque Ambrosiana, créée au XVIIe siècle grâce à la donation de 250 peintures et dessins par le cardinal Federico Borromeo et dont les œuvres les plus remarquables sont L’Enfant Jésus à l’agneau de Bernardino Luini, un magnifique carton de Raphaël et Le Panier de fruits du Caravage.  

Nous terminerons avec la visite guidée de l’église Santa Maria delle Grazie avec la sacristie de Bramante et le Cenacolo Vinciano, qui abrite la fameuse Cène de Léonard de Vinci, située dans la salle à manger d'origine de l’ancien couvent dominicain qui appartient à l’église Santa Maria delle Grazie, et plus précisément dans le réfectoire du couvent. Elle fait partie des œuvres les plus célèbres du monde, réalisée entre 1494 et 1498 (sous réserve de disponibilité). 

Dîner dans un restaurant proche de l’hôtel. Nuit à l’Hôtel Cavour à Milan.

Jour 4 Dimanche 09 Octobre 2022 

MILAN autocar à disposition 

Petit déjeuner à l'hôtel.  

Découverte guidée du Castello Sforzesco, bâtiment massif du XVe s, résidence des ducs de Milan où se trouvent désormais les collections municipales d’art. Le musée d’art ancien abrite la fameuse Pietà Rondanini de Michel-Ange, sa dernière œuvre restée inachevée.  

Déjeuner libre. 

Visite guidée de la Galleria d’art moderne installée dans la Villa Reale -un des chefs-d’œuvre du néoclassicisme milanais- qui abrite les collections milanaises d’art moderne : Segantini, Pelizza da Volpedo, Hayez, Canova, Medardo Rosso ainsi que Manet, Van Gogh, Cézanne, Modigliani, Picasso… 

Temps libre. 

EN OPTION: 20H00 : Soirée spectacle alla Scala réservé par Mme Künzi  – déplacement à pied depuis l’hôtel, situé à environ 800 mètres : concert  philarmonique dirigé par Tugan Sokhiev, Haochen Zhang au piano ; programme : Rachmaninov Concerto n°2 et Tchaïkovski Symphonie n°4. 

Diner tardif (après la Scala). Nuit à l’Hôtel Cavour à Milan 

Jour 5 Lundi 10 Octobre 2022 

MILAN / STRESA / ILES BORROMEES autocar à disposition 

Petit déjeuner à l'hôtel.  

Départ pour Stresa sur la rive ouest du lac Majeur. Découverte en bateau des îles Borromées : isola Bella avec visite du palais Borromée où passèrent Alexandre Dumas, Stendhal et Charles Dickens. Ce palais d’été inachevé de style baroque “extravagant” fut construit au XVIIe s. pour la famille Borromée. Découverte également des jardins dont les motifs organisent la théâtralité du lieu (rocailles, galets, multiplicité de sculptures et bassins aux nénuphars de couleur…).  

Puis, trajet en bateau jusqu'à l’isola dei Pescatori qui a su conserver son aspect authentique.  

Déjeuner libre. 

L’après-midi, trajet en bateau pour l'isola Madre. Plus grande mais moins spectaculaire, cette île dispose d'une villa de style mauresque (extérieur) et d'un jardin extraordinaire aux essences rares. Le climat permet en effet de cultiver des espèces fragiles : azalées, palmiers, bananiers, orchidées, bougainvilliers, plumbagos, ginkgo biloba…  

Puis installation à l’hôtel. Dîner et nuit au Grand Hôtel des îles Borromées à  Stresa. 

Jour 6 Mardi 11 Octobre 2022 

STRESA / TREVIOLO / MILAN autocar à disposition 

Petit déjeuner à l'hôtel.  

Le matin, départ de La Stresa afin de rejoindre Tréviolo, près de Bergame. 

Visite privée de l’atelier de l’artiste Ugo Riva ( né à Bergame en 1951). 

Ugo Riva se consacre très tôt à la peinture et au dessin. En 1977, la sculpture devient son principale mode d’expression, centré sur la redécouverte de la polychromie en « cotto », puis sur le bronze. Ses premières œuvres tournent autour du thème de l’être « humain », et de sa fragilité liée à l’époque contemporaine. En 1978, il participe à des expositions collectives et sa première exposition personnelle a lieu en 1987. Depuis, il expose dans de nombreuses galeries privées et dans des lieux publics du monde entier. 

Ugo Riva nous recevra dans son atelier et nous accompagnera dans la découverte de ses œuvres monumentales installées dans la ville de Bergame dont Anima Mundi et une frise en terre cuite polychrome de 18 mètres, véritable prouesse technique.  Ugo Riva nous accompagnera ensuite dans sa Fonderie où il fera une démonstration à la cire perdue. 

Retour à Milan. 

Déjeuner libre. 

Si le temps le permet : Visite libre de l’église Santa Maria Assunta in Certosa édifiée au XIVe siècle.  

Transfert en autocar vers l’aéroport de Milan Malpensa.  

Retour vers NANTES, avec la compagnie AIR FRANCE : 

17H55 : Décollage de Milan Malpensa – Vol Air France N°1731. 

19H25 : Arrivée à Paris CDG 2F. 

21H30 : Décollage de Paris CDG 2F – Vol Air France N°7728. 

22H35 : Arrivée à Nantes Atlantique. 

Retour vers LYON – transport libre 

********************** 

L’ordre des visites peut être soumis à modification en raison d’impératifs locaux et de changement des jours et horaires d‘ouverture des sites. Cependant, l’ensemble des visites mentionnées au programme sera respecté. 

Les commentaires sont fermés.