VOYAGE DECOUVERTE DE LA SICILE

VOYAGE DECOUVERTE DE LA SICILE

Prix par personne

sur une base de
Supplément en chambre individuelle

1 135 €

42 pers.

150 €

CULTUREL ET SPIRITUEL

Du Mercredi 18 au Mercredi 25 Mars 2020

Sous la conduite de MONSIEUR GAFFET

La Sicile, plus grande île de la mer Méditerranée, est située au large de la pointe de la botte italienne.
Son histoire multimillénaire et le mélange unique d'éléments géologiques qui la caractérise font de la Sicile un lieu regorgeant de merveilles naturelles et créées par l'homme, dont sept sont des sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO.
La richesse de son histoire se reflète dans des sites comme la vallée des temples, les ruines bien conservées de temples grecs au style dorique, et dans les mosaïques byzantines de la chapelle palatine, ancienne chapelle royale située à Palerme, la capitale.
À l'est de la Sicile se trouve l'Etna, l'un des volcans actifs les plus élevés d'Europe. Le voyage commencera par Catane, qui permet, à travers les bougainvilliers en fleurs, de contempler le volcan majestueux.

JOUR 1 Mercredi 18 Mars 2020
PARIS ROISSY - CATANE / LETOJANI

En fin matinée, envol de Paris à destination de Catane. Déjeuner libre à bord. Arrivée à Catane en début d’après-midi.
Accueil à l’aéroport par votre guide et transfert en autocar, vers le centre-ville. Découverte de Catane, ville inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Visite guidée de Catane. En fin d’après-midi, continuation vers Létojani. Installation, dîner et nuit à Létojani.

Jour 2 Jeudi 19 Mars 2020
LETOJANI / ETNA / TAORMINE / CATANE

Départ en autocar pour une excursion au volcan de l’Etna, le plus grand volcan d’Europe et le plus actif. Montée à 1 800 mètres : visite des cratères éteints des Monts Silvestri et la coulée lavique de 2001. En option : possibilité d’atteindre 2 920 m. à Torre del Filosofo, pour une promenade sur le bord du cratère avec guide alpin (2h00).
Puis trajet en autocar vers Taormine. Déjeuner.
Visite de Taormine, « un morceau de paradis sur la terre » selon Goethe. La particularité de cette perle ionienne est sa situation exceptionnelle, enserrée entre ciel et mer. Visite guidée de la ville. Dîner et nuit à Létojani.

Jour 3 Vendredi 20 Mars 2020
LETOJANI / TINDARI / CEFALU / PALERME

Départ en autocar vers Tindari. Découverte du Sanctuaire de La Vierge Noire de Tindari. Accueil par le recteur du sanctuaire. Nous rejoindrons ensuite Cefalu en autocar, petite ville de pêcheurs située entre la mer et un promontoire de roches calcaires. Déjeuner.
Visite du superbe site de Cefalù dominé par les Grottes de la Rocca, et sa cathédrale arabo-normande où le grand Christ « pantocrator », en mosaïques bleu et or, veille sur l’Orient et l’Occident. Installation. Dîner et nuit à Palerme.

Jour 4 Samedi 21 Mars 2020
PALERME

Journée consacrée à la découverte guidée de Palerme, chef-lieu de la Sicile : la Cathédrale de la Vierge Maria Santissima Assunta, l’extérieur du Palais des Normands, l’intérieure de l’incontournable chapelle palatine. Puis la place des quatre chants, l’extérieur du Théâtre Massimo, considéré comme l’un des plus beaux d’Italie et l’un des plus grands d’Europe, le port…. Déjeuner.
Nous poursuivrons notre visite par la découverte des Trésors de la Loggia ; l’oratoire du rosaire de San
Domenico et l’oratoire du rosaire de Santa Cita.
Dîner et nuit à Palerme.

Jour 5 Dimanche 22 Mars 2020
PALERME / MONREALE / AGRIGENTE

Départ pour Monreale, centre de céramique et mosaïques traditionnelles. Visite de la cathédrale, chef d’oeuvre de l’art normand en Sicile et de son cloître.
Déjeuner.
Continuation vers Agrigente, connue comme la ville des temples à cause des imposants monuments doriques parsemés dans la renommée Vallée. Déclarée en 1997, Patrimoine de Humanité par l’Unesco, la Vallée des Temples est sans aucun doute le témoignage le plus éloquent de la présence de la civilisation hellénique en Sicile. Installation. Dîner et nuit à Agrigente.

Jour 6 Lundi 23 Mars 2020
AGRIGENTE / PIAZZA ARMERINA / CALTAGIRONE / CATANE

Départ en autocar vers Piazza Armerina. Visite de la Villa del Casale, située dans la campagne de Piazza Armerina, qui date de la période romaine tardive, et qui en 1997 a été proclamée Patrimoine de l'humanité par l'UNESCO. Déjeuner.
Continuation vers Caltagirone, surnommée la « capitale de la céramique ». Partout dans la ville de Caltagirone, nous serons frappés par sa splendeur, car la céramique se fait remarquer un peu partout dans la cité en lui offrant une beauté particulière. En fin de journée, route vers Catane. Installation. Dîner et nuit à Catane.

Jour 7 Mardi 24 Mars 2020
CATANE / SYRACUSE /CATANE

Journée consacrée à la découverte de Syracuse qui se divise entre la vieille ville (Ortygie) et la ville nouvelle. Déjeuner.
Visite des Catacombes San Giovanni. Puis nous terminerons la journée par la découverte de la Basilique Madonna delle Lacrime (la Vierge aux Larmes). Ce sanctuaire est le plus récent de la Sicile, mais aussi l’un des plus fréquenté. La Basilique a été construite en 1953 par Michel Andrault et Pierre Parat, qui commettront plus tard à Paris la fac de Tolbiac et le palais omnisport de Bercy. Accueil par un prêtre de l‘église pour le visionnage d’un documentaire en français sur la Vierge aux larmes.
Dîner et nuit à Catane.

Jour 8 Mercredi 25 Mars 2020
CATANE - PARIS

Matinée consacrée à la découverte du Teatro Greco-romano, puis du Monastère des Bénédictins, l’un des symboles de la ville. Déjeuner pique-nique.
Puis transfert vers l’aéroport de Catane.
Envol de Catane pour Paris. Arrivée à Paris Roissy en fin d’après-midi.

 

NB : L’ordre des visites peut être soumis à certaines modifications.

Les commentaires sont fermés.