VOYAGE EN FRANCONIE ET EN BAVIERE

VOYAGE EN FRANCONIE ET EN BAVIERE

NOTRE ACCOMPAGNATEUR

Patrick BARBIER

D’origine nantaise, Patrick Barbier est professeur émérite de l'Université catholique de l'Ouest-Angers. Il s'intéresse aux rapports entre la musique et la société, à l'époque baroque et à l'époque romantique. Vice-chancelier de l'Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire, il a publié une douzaine d'ouvrages traduits en plusieurs langues, et donne de nombreuses conférences en France et à l'étranger. Il collabore depuis la 1ère édition-1995 à la Folle Journée de Nantes, écrit des articles dans de nombreuses revues et a produit des séries d'émissions sur France-Musique.

Prix par personne

sur une base de
Supplément en chambre individuelle

2240 €

20 pers.

310 €

VOYAGE COMPLET !

Du vendredi 05 au jeudi 11 juin 2020

Sous la conduite de Patrick Barbier

Un voyage des RENCONTRES DE L'ART

HISTOIRE ET CULTURE
• Ratisbonne et Bamberg, deux villes classées Patrimoine mondial de l’Unesco
• La Résidence de Munich et le superbe Théâtre Cuvilliès où Mozart créa son opéra
• Idoménée

ARTS ET ARCHITECTURE
• Le théâtre de la Margravine à Bayreuth, un des derniers théâtres baroques parfaitement conservés
• Les abbayes de Rohr et Weltenburg, et les chefs d oeuvre de la sculpture baroque
• La Residence de Wurtzbourg, avec son escalier monumental et et la plus grande fresque du monde, peinte par Tiepolo

Jour 1 : Vendredi 05 juin 2020
NANTES/ MUNICH et LYON/ MUNICH puis RATISBONNE

Accueil à l'aéroport par votre guide local francophone.
12h00 : Déjeuner au restaurant à Munich.
Puis, vers 13h30 : route vers Ratisbonne (01h30 de temps de route estimé).
A l’arrivée, visite guidée du centre historique, en compagnie du guide accompagnateur.
Aux portes de la Bavière orientale, Ratisbonne est un musée à ciel ouvert qui attire bien des touristes. Épargné par les destructions de la Seconde Guerre mondiale, son centre ancien nous replonge aux 12e et 13e s., âge d'or de la ville qui faisait commerce des denrées venues d'Orient. Une cathédrale gothique et des tours de maisons patriciennes à chaque coin de ruelle complètent un tableau médiéval unique et authentique, récompensé par l'inscription au Patrimoine mondial de l'Unesco.

Visite de l’Ancienne chapelle, en compagnie d’un guide local ou de 2 guides locaux (selon le nombre de participants. A noter que le guide accompagnateur n’est pas autorisé à commenter la visite sur le site). Cette ancienne basilique Notre-Dame datant de l'époque carolingienne fut transformée au 18e s. dans le style rococo : les deux doubles oratoires du chœur, le retable ainsi que les peintures du plafond et les stucs dorés se conjuguent en un ensemble harmonieux.
19h00 : Dîner au restaurant
Nuit à Ratisbonne

Jour 2 : Samedi 06 juin 2020
RATISBONNE/ ABBAYE DE ROHR/ ABBAYE DE WELTENBURG/ ABBAYE DU WALHALLA/ RATISBONNE
Le matin, 08h30 route vers la campagne bavaroise, vers l’Abbaye de Rohr (40 minutes de temps de route estimé). L'abbaye de Rohr est une ancienne abbaye des chanoines réguliers de saint Augustin, devenue abbaye bénédictine en 1946.
On visite l'abbaye pour sa décoration intérieure, une des plus époustouflantes du baroque bavarois. L'Assomption de la Vierge est une des œuvres majeures de la sculpture rococo.

09h15 : visite de l’Abbaye de Rohr, en compagnie d’un guide local parlant allemand et du guide accompagnateur pour la traduction.
10h15 : continuation vers l’Abbaye de Weltenburg, (25 minutes de temps de route estimé).
11h00 : Découverte de cette abbaye, en compagnie d’un guide local (le guide accompagnateur n’est pas autorisé à commenter sur le site). Cette abbaye est majestueusement située en bordure du Danube, à l'entrée de la percée du fleuve. L'église (début du 18e s.) se divise en une avant-nef et une nef principale, toutes deux de plan ovale. La statue de saint Georges (retable principal) est éclairée de façon théâtrale et attire l'attention du visiteur. Par l'orifice de la coupole, vous apercevez la calotte supérieure, composition peinte en trompe l'oeil sur le thème de l'Église triomphante.
12h00 : Déjeuner libre à l’Abbaye de Weltenburg
L’après-midi, 13h30 : continuation vers le Temple Walhalla (01h15 de temps de route estimé).
Élevé par Louis Ier de Bavière entre 1830 et 1842 à la mémoire des grands hommes qui illustrèrent la civilisation allemande, ce surprenant temple dorique paraît égaré dans la vallée du Danube. On voit à l'intérieur 124 bustes de personnalités « de langue allemande ».
15h00 : Découverte du site, en compagnie du guide accompagnateur.
17h00 : Retour à Ratisbonne.
19h00 : Dîner au restaurant et nuit à Ratisbonne.

Jour 3 : Dimanche 07 juin 2020
RASTIBONNE/ BAYREUTH/ BAMBERG
Le matin, 08h00 : route vers Bayreuth (02h20 de temps de route estimé).
Connue mondialement pour son festival wagnérien, Bayreuth attire chaque été des passionnés du « Ring ». Aujourd'hui, le chef-lieu de la Haute-Franconie est également devenu une importante ville universitaire et un centre économique de référence en matière de haute technologie.
10h30 : Découverte du théâtre de la Margravine, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis juin 2012. Pour cette visite, les réservations de groupes de sont pas possibles. Des dépliants en français seront disponibles sur place.
L'édifice dont la construction a pris fin en 1748 est un des derniers théâtres baroques conservé à l'originale. Son intérieur à trois étages fait partie des salles de théâtre les plus belles du monde. En seulement 4 ans de construction s'est érigé un monument somptueux qui, aujourd'hui encore, n'a rien perdu de son effet particulièrement impressionnant. L'intérieur entièrement fait en bois impressionne avec sa décoration luxueuse composée d'anges, de puttos et de fresques.
De 12h00 à 13h30 : Ensuite, visite guidée du Haus Wahnfried, en compagnie d’un guide local ou de 2 guides locaux (selon le nombre de participants. A noter que le guide accompagnateur n’est pas autorisé à commenter la visite sur le site) - Musée de Wagner. La maison Wahnfried (également villa Wahnfried) au bord du Bayreuth Hofgarten est l’ancienne résidence de Richard Wagner de 1874 à 1883, consacrée à la vie et à l’œuvre de Wagner.
Déjeuner libre à Bayreuth

L’après-midi, vers 15h00 : continuation vers la Basilique de Vierzhnhieligen, (01h00 de temps de route estimé), située près de Bad Staffelstein, qui est une des églises les plus connues en Haute-Franconie. Construite par Johann Balthasar Neumann elle est consacrée aux quatorze saints intercesseurs (appelés aussi saints auxiliateurs).
16h00 à 17h00 : Visite de la Basilique, en compagnie du guide accompagnateur, notamment l'autel central, le "Gnadenaltar" ou autel de la Miséricorde, de style rococo en marbre et stuc.
Continuation vers Bamberg (45 minutes de temps de route estimé).
19h00 : Dîner au restaurant et nuit à Bamberg.

Jour 4 : Lundi 8 juin 2020
BAMBERG/ CHATEAU DE POMMERSFELDEN/ RESIDENCE DE WURTZBOURG/ BAMBERG
Le matin, route vers la Résidence de Würtzbourg (01h00 de temps de route estimé).
De 09h00 à 11h00 : visite, en compagnie d’un guide local (le guide accompagnateur n’est pas autorisé à commenter sur le site) de ce magnifique château baroque, la Résidence fut construite entre 1720 et 1744 par l'architecte Balthasar Neumann. Il devint la résidence des évêques, en remplacement de l'ancienne forteresse de Marienberg. Dans le palais, le monumental escalier d'honneur est un chef-d’œuvre. La gigantesque fresque (600 m2) décorant les voûtes est due au Vénitien Tiepolo qui réalisa également la décoration de la salle impériale, de forme ovale. Les appartements d'apparat ont été restaurés dans toute leur splendeur rococo.
Puis, route vers le Château de Pommersfelden (30 minutes de temps de route estimé).
De 12h00 à 13h30 : déjeuner.
L’après-midi, de 14h00 à 15h00 : visite du Château, en compagnie d’un guide local du château.
Également appelé Weissenstein, le château baroque de Pommersfelden fut élevé de 1711 à 1718 pour l'archevêque Lothar Franz von Schönborn. La visite permet d'admirer la cage d'escalier dont le plafond peint représente les divinités de l'Olympe et les quatre parties du monde. À voir aussi : une salle de rocaille, tradition de la Renaissance, la salle de marbre avec ses fresques de Rottmayr, et les appartements de l'Électeur avec leurs cabinets de peintures et leur cabinet des Glaces.
Vers 15h30 : retour à Bamberg.
De 16h00 à 18h30 : visite du centre historique de Bamberg, en compagnie du guide accompagnateur.
Inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco, cette ville construite sur sept collines est née au Moyen Âge. Transformée aux 17e et 18e s. en cité baroque par les princes-évêques et épargnée par les bombardements, Bamberg compte aujourd'hui près de 2 300 monuments classés historiques : églises médiévales, maisons bourgeoises de style baroque, édifices monumentaux. Sur l'une des collines, le centre ancien, avec ses rues bordées d'antiquaires et sa cathédrale aux quatre clochers, constitue encore le cœur de la cité et le plus important chef-d’œuvre architectural de la région.
Dîner libre à Bamberg.
Nuit à Bamberg.

Jour 5 : Mardi 09 juin 2020
BAMBERG/MUNICH
Le matin, 08h00 route vers Munich (03h00 de temps de route estimé).
De 11h00 à 13h30 : découverte à pied de la vieille ville de Munich, avec le marché Viktualienmarkt, la cathédrale Notre Dame, datant du XVème siècle, ainsi que la Marienplatz et la Maximilianstrasse.
Déjeuner libre à Munich.
L’après-midi, de 15h00 à 15h30 : visite de l’église Saint-Jean-Népomucène, en compagnie du guide accompagnateur. Dédiée à saint Jean Népomucène, cette église (1733) est surtout connue sous le nom de ses constructeurs : les frères Asam, Cosmas Damian, spécialisé dans la peinture de fresques, et Egid Quirin, sculpteur et stucateur. Ses lignes intérieures sont d'une remarquable harmonie. La fresque du plafond montre des épisodes de la vie de saint Jean Népomucène.
De 16h00 à 18h00 : Puis, découverte de l’Ancienne Pinacothèque en compagnie du guide accompagnateur seul ou du guide accompagnateur+ 1 guide local (selon le nombre de participants). Cet immense bâtiment de style Renaissance vénitienne fut construit entre 1826 et 1836 pour accueillir les collections de peintures des Wittelsbach : environ 700 œuvres de la peinture européenne du 14e au 18e s.
19h00 : Dîner au restaurant et nuit à Munich.

Jour 6 : Mercredi 10 juin 2020
MUNICH
Journée de visite guidée de Munich.
De 09h30 à 12h30 : Découverte de la résidence des Rois de Bavière et notamment du magnifique Théâtre Cuvilliès, où Mozart créa son Opéra Idomeneo. Visite en compagnie du guide accompagnateur seul ou du guide accompagnateur+ 1 guide local (selon le nombre de participants).
La résidence s’est développée à partir d’un petit château entouré de douves, construit en 1385 et qui a été la résidence et le siège du gouvernement des souverains de Wittelsbach jusqu’en 1918. L’Antiquarium, la plus grande salle séculaire de la Renaissance au nord des Alpes, les salles du début du XVIIème siècle, les magnifiques créations rococo, et le bâtiment royal classiciste créé par Leo Von Klenze méritent une mention spéciale.
Déjeuner libre à Munich.
De 14h30 à 16h30 : visite de la galerie au Lenbach Haus. Visite en compagnie du guide accompagnateur seul ou du guide accompagnateur+ 1 guide local (selon le nombre de participants).
Visite guidée des expositions Kandinski et Klee.
Retour à l’hôtel pour se changer.
18h30 : transfert vers l’Opéra de Munich.
De 19h00 à 22h00 : soirée à l'Opéra de Munich : Alceste, opéra de Gluck (en supplément).
Le dîner sera prévu pendant l’entracte.
Vers 22h00 : retour à l’hôtel.
Nuit à Munich

Jour 7 : Jeudi 11 juin 2020
MUNICH/ NANTES et LYON
Journée sans guide.
Matinée libre à Munich.
Déjeuner libre à Munich.
Transfert vers l’aéroport de Munich

NB : L’ordre des visites peut être soumis à certaines modifications.

Les commentaires sont fermés.