VOYAGE MUSICAL À VIENNE AVEC PATRICK BARBIER

VOYAGE MUSICAL A VIENNE

 Du 31 mai au 06 juin 2022

NOTRE ACCOMPAGNATEUR

Patrick BARBIER

D’origine nantaise, Patrick Barbier est professeur émérite de l'Université catholique de l'Ouest-Angers. Il s'intéresse aux rapports entre la musique et la société, à l'époque baroque et à l'époque romantique. Vice-chancelier de l'Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire, il a publié une douzaine d'ouvrages traduits en plusieurs langues, et donne de nombreuses conférences en France et à l'étranger. Il collabore depuis la 1ère édition-1995 à la Folle Journée de Nantes, écrit des articles dans de nombreuses revues et a produit des séries d'émissions sur France-Musique.

Prix par personne

sur une base de
Supplément en chambre individuelle

2 695 €

30  pers.

440 € 

Du 31 mai au 06 juin 2022.

Vienne, capitale de l'Autriche, au bord du Danube, surnommée "Ville de la musique", réputée pour son héritage artistique et intellectuel, ses palais impériaux, ses musées...Grâce à sa riche histoire, elle bénéficie d'un patrimoine culturel et architectural remarquable. 

Jour 1 :      Mardi 31 mai 2022

PARIS/ VIENNE

13h50 : convocation à l’aéroport de Paris Roissy.

15h50 : décollage de Paris à destination de Vienne

17h45 : arrivée à l’aéroport de Vienne.

Récupération des bagages.

Accueil par une assistance à l’aéroport.

Installation à l’hébergement.

Transfert vers l’hôtel, installation à l’hébergement.

19h00 : conférence de Patrick Barbier.

20h30 : Dîner, puis nuit à Vienne.

Jour 2 :      Mercredi 1er juin 2022

VIENNE

Journée de visite guidée en compagnie d’un guide local spécialisé en musique.

Petit-déjeuner à l’hébergement.

Le matin, découverte des hauts lieux de la musique viennoise, sur les pas de Mozart et Beethoven.

De 09h00 à 10h00 : visite guidée, avec des audioguides, de la Maison de Mozart.

Des nombreuses adresses que Mozart a connues à Vienne, celle-ci correspond à une période plutôt heureuse de sa vie. C'est là, en 1786, qu'il a composé Les Noces de Figaro. Cet opéra, inspiré d'une pièce de Beaumarchais alors interdite, eut un impact considérable sur le public viennois. Le musée présente de nombreux documents et souvenirs sur et autour du compositeur.

De 10h15 à 12h00 : Visite de la Maison de Beethoven Pasqualatihaus. Dans cette jolie maison du XVIIIe siècle, le célèbre musicien vécut 8 ans. Il y travailla à son opéra Fidelio et à la Quatrième Symphonie, la Cinquième Symphonie, la Septième Symphonie et la Huitième Symphonie. C'est aussi ici qu'il composa sa célèbre Lettre à Elise. Cet appartement, situé au 4e étage, offre une vue imprenable sur le Ring et l'Université de Vienne. Ce petit musée met en lumière quelques objets ayant appartenu au musicien, ainsi que divers documents illustrant sa vie.

Déjeuner libre à Vienne.

L’après-midi, de 14h00 à 15h00 : visite guidée de l’Opéra national. Inauguré en 1869, le Staatsoper (Opéra national), qui dresse sa belle façade Renaissance sur le Ring, est une institution symbole de la capitale et, plus largement, de la nation autrichienne. Ce lieu chargé de souvenirs et qui propose une douzaine d'opéras et trois ballets par mois, est incontournable pour tous les mélomanes.

Temps libre.

Retour à l’hôtel en transport en commun.

Préparation en vue de la soirée.

Pour 18h45 au plus tard, départ en autocar, vers le Musikverien.

Installation au Musikverein.

Le Musikverein est le centre classique le plus connu de Vienne célèbre pour son agencement somptueux mais aussi pour sa remarquable acoustique.

19h30 :  concert au Musikverein : Orchestre Philharmonique de Basse-Autriche

Le programme :

  • HEITOR VILLA-LOBOS

ALVORADA NA FLORESTA TROPICAL. OUVERTÜRE FÜR ORCHESTER

  • RALPH VAUGHAN WILLIAMS

THE LARK ASCENDING

  • JOSEF STRAUS

DORFSCHWALBEN AUS ÖSTERREICH. WALZER, OP. 164

  • IGOR STRAWINSKY

LE CHANT DU ROSSIGNOL. SYMPHONISCHE DICHTUNG

  • OTTORINO RESPIGHI

PINI DI ROMA. SYMPHONISCHE DICHTUNG

Fin vers 21h30

Dîner vers 21h45 à proximité du Musikverein.

Retour à l’hébergement en autocar.

Nuit à Vienne.

Jour 3 :      Jeudi 02 juin 2022

VIENNE/ WACHAU/ ABBAYE DE MELK/ VIENNE

Journée de visite guidée en compagnie d’un guide local.

Petit-déjeuner à l’hébergement.

Le matin, 09h00 : départ de Vienne en autocar jusqu’à l’embarcadère, pour une journée de croisière sur le Danube.

En cours de route découverte de la Wachau, une partie de la vallée du Danube, entre Melk et Krems,  dont le paysage est particulièrement beau.

De 11h45 à 13h20 : balade en bateau sur le Danube.

Déjeuner proche de l’Abbaye de Melk.

De 15h00 à 16h30 : Visite guidée du monastère de Melk.

Fièrement perché sur sa butte qui domine le Danube, le monastère de Melk, bâti au début du 18e s., est un joyau de l'art baroque en Autriche. Contrastes de couleurs, détails gracieux et perspectives inattendues nées des contraintes d'un site trapézoïdal font de Melk un chef-d’œuvre, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.

Retour à Vienne en fin de journée, en autocar.

19h00 : conférence de Patrick Barbier

Dîner libre.

Nuit à Vienne.

 

Jour 4 :      Vendredi 03 juin 2022

VIENNE

Journée de visite guidée en compagnie d’un guide local.

Petit-déjeuner à l’hébergement.

Le matin, découverte extérieure de la maison de Hundertwasser.  La façade extérieure décorée de nombreuses couleurs bariolées, capte le regard comme par magie. Plus de 200 arbres et arbustes sur les balcons et terrasses en toiture font de la Hundertwasserhaus une véritable oasis verdoyante au beau milieu de la ville.

Visite du musée Hundertwasser (Kunsthaus) situé à proximité de la maison.

Il présente un panorama exceptionnel de la création de l’artiste autrichien Friedensreich Hundertwasser (1928–2000). Des œuvres picturales majeures de Hundertwasser y côtoient ses estampes, ses travaux d’artisanat d’art, ses projets d’architecture et divers exemples de son engagement pour le respect de l'environnement.

Déjeuner libre à Vienne.

L’après-midi sera consacrée à Klimt : visite guidée du pavillon de la Sécession.

Le pavillon de la Sécession réalisé en 1898 par Josef Maria Olbrich, a représenté en son temps une intrusion brutale de l'avant-garde dans le ciel bleu de l'historicisme triomphant. Ce grand cube blanc coiffé d'un dôme fait de 3 000 feuilles de lauriers en métal doré, a été ressenti comme une provocation. Il a pourtant fait entrer Vienne dans la modernité. On peut y voir depuis 1986 l'éblouissante frise de Beethoven de Gustav Klimt qui illustre les différents thèmes de la Neuvième Symphonie.

Puis, découverte de la collection de Klimt au Belvédère.

Les 24 œuvres de Gustav Klimt, parmi lesquelles figurent les peintures dorées « Le Baiser » et « Judith », sont les pièces maîtresses de la collection du Belvédère. « Le Baiser » de Klimt est notamment célèbre dans le monde entier. La peinture de 180 x 180 cm date de 1908/1909 et représente Klimt et sa compagne Emilie Flöge en couple d'amoureux. « Le Baiser » est sans aucun doute l'œuvre d'art la plus connue d'Autriche...

Passage à l’hôtel vers 16h30 pour se préparer en vue de la soirée.

18h00 : départ en autocar vers le Volksoper.

Vers 18h30 : installation.

19h00 : "Le Démon sur terre" opérette de Franz von Suppé.

Fin vers 21h45.

Dîner à 22h00 au restaurant, proche du Volksoper.

Retour à l’hôtel en autocar.

Nuit à Vienne.

Jour 5 :      Samedi 04 juin 2022

VIENNE

Journée de visite guidée en compagnie d’un guide local.

Petit-déjeuner à l’hébergement.

Le matin, découverte de l’Art sacré à Vienne (gothique et baroque).

De 09h00 à 09h45 : Découverte de la Karlskirche, l´église St Charles, dernière œuvre de l´architecte baroque Johann Bernhard Fischer von Erlach. Cette église fut construite selon le souhait de l'empereur Charles VI pendant une épidémie de peste. L'église est consacrée au saint patron de l'empereur, saint Charles Borromée.  Pour ceux qui le souhaitent, à la fin de la visite, un ascenseur panoramique vous amènera sur une plate-forme à 32,5 m de haut, d'où vous pourrez admirer les fresques de plus près. La vue sur la nef est à couper le souffle.

De 10h15 à 11h00 : Visite guidée de la Cathédrale Saint-Etienne. Dressant avec élégance sa flèche, la familière « Steffl », à 137 m vers le ciel, la cathédrale Saint-Étienne est, avec ses toitures vernissées et sa masse de pierres sculptées, le monument qui symbolise le mieux la ville de Vienne.

De 11h15 à 12h00 : Visite de l’église Saint Pierre. C'est au XVIIIe siècle que l'église actuelle est construite. C'est la première église de Vienne à coupole baroque.

Enfin, de 12h15 à 13h00 : visite de l’église des Jésuites. Inspirée directement de l'église du Gesù à Rome, l'église des Jésuites fut construite de 1624 à 1631 dans le premier style baroque. Son décor somptueux est un témoignage du rayonnement des Jésuites qui, au 17e s., ont contribué à éliminer toute influence protestante en Autriche.

Déjeuner libre à Vienne.

L’après-midi, découverte de « La Vienne de François-Joseph ».

De 14h00 à 16h30 : Visite du palais Impérial de la Hofburg, avec des audioguides, le plus grand palais de la ville de Vienne. Progressivement construit depuis 1220 et embelli par les divers souverains soucieux d’agrandir leur résidence, le palais abrite aujourd’hui outre la résidence de la présidence de la république d’Autriche, le musée de Sissi et les appartements impériaux que vous visiterez ainsi que la salle de l´Argenterie.

Vers 16h45 : retour à l’hôtel pour se changer.

Vers 18h00 : transfert en autocar vers l’Opéra de Vienne.

18h30 : installation.

19h00 : Opéra « Le Barbier de Séville », de Rossini avec le grand ténor international Juan-Diego Florez.

Fin vers 22h00.

Dîner à proximité de l’Opéra.

Retour à l’hôtel en autocar.

Nuit à Vienne.

Jour 6 :      Dimanche 05 juin 2022

VIENNE

Journée de visite guidée en compagnie d’un guide local.

Petit-déjeuner à l’hébergement.

Le matin, route vers le Palais Impérial de la Hofburg, où est située la chapelle impériale (Burgkapelle).

De 09h15 à 11h00 : messe de la Pentecôte à la Chapelle Impériale avec les Petits Chanteurs de Vienne.

Cette chorale fondée par l’empereur Maximilien 1er à la fin du XVème siècle est une véritable institution à Vienne !

Puis, vers 11h15, visite de la grande galerie de la Bibliothèque nationale (ex-Bibliothèque impériale, à côté de la Chapelle).

La salle d'apparat, le cœur de la Bibliothèque nationale d'Autriche compte parmi les plus belles salles de bibliothèques au monde. C'est la plus grande bibliothèque baroque d'Europe.

Déjeuner libre à Vienne.

L’après-midi, de 14h00 à 16h30 : visite guidée, avec des audioguides, du château et du parc de Schönbrunn, ancienne résidence d’été de la famille impériale, palais baroque et monument le plus visité de Vienne. Les quarante pièces des appartements impériaux témoignent du faste de la vie de cour à l’époque de Marie-Thérèse.

Promenade dans le Parc.

De 17h00 à 18h00 : En fin d’après-midi, départ en autocar du centre de Vienne vers la maison de campagne de Beethoven, située dans les faubourgs de Vienne, à Heiligenstadt : découverte de la maison, transformée depuis peu en un petit musée. C'est dans cette maison que le compositeur, alors âgé de 32 ans et en proie à un profond désespoir, a rédigé le Testament de Heiligenstadt. Il écrivit cette lettre à son frère après avoir appris qu'il n'y avait pas d'espoir pour sa surdité, mais ne l'envoya jamais. À la même époque, il travailla dans la Probusgasse à de grands projets, comme les trois sonates pour piano op. 31, l'oratorio du Christ au Mont des Oliviers et la symphonie Eroica.

Dîner chez un Heuriger à côté de la maison, un verre de vin inclus.

Retour à l’hôtel, en autocar.

Nuit à Vienne.

Jour 7 :      Lundi 06 juin 2022

VIENNE/ PARIS

Petit-déjeuner à l’hébergement

Le matin, matinée libre à Vienne.

Déjeuner libre à Vienne.

En début d’après-midi, transfert vers l’aéroport, en autocar.

Assistance à l’aéroport.

35 places réservées auprès de la compagnie aérienne Austrian Airlines

13h05 : convocation à l’aéroport de Vienne.

15h05 : décollage de Vienne, vol OS 409, à destination de Paris.

17h10 : arrivée à l’aéroport de Paris Roissy.

Récupération des bagages.

L’ordre des visites peut être soumis à modifications. Cependant, l’ensemble des visites mentionnées au programme sera respecté.

 

Les commentaires sont fermés.